Saviez-vous que..? - Quoi faire en cas de blessure?

  • Imprimer

Quels sont mes obligations et mes droits immédiats lorsque survient un accident du travail? Qu’est-ce que je dois faire, et quelles sont les obligations de l’employeur?

Premièrement, vous devez aviser votre supérieur immédiat, ou un représentant de l’employeur dès que possible. Ensuite, vous devrez décrire les circonstances de l’accident et inscrire le nom des témoins, s’il y en a, dans le registre des accidents de travail. Dans le cas d’une maladie professionnelle, inscrivez les circonstances de l’apparition de symptôme et les tâches effectuées qui occasionnent la douleur.

Le registre de déclarations des accidents de travail constitue la seule preuve écrite qu’un accident s’est produit. L’employeur se doit d’informer les travailleurs de son existence. Il doit dire à quoi il sert et il doit indiquer à quel endroit il est placé. Sachez qu’il doit être accessible en tout temps. Ce registre est disponible gratuitement au bureau de la CSST de votre région.

Si vous n’avez jamais entendu parler de ce registre, demandez à votre représentant, votre délégué ou à un membre syndical du comité de santé et sécurité d’en faire la promotion afin que tout le monde prenne connaissance de son existence et de son utilité.

La loi édicte que vous devez aviser votre supérieur immédiat (ou son représentant) de l’accident qui s’est produit, et ce, avant de quitter l’établissement. Si vous ne pouvez le faire vous-même, vous pouvez demander à un collègue de la le faire pour vous, et ce, dès que possible.

Même si l’accident ne nécessite pas à voir un médecin immédiatement, avisez tout de même votre employeur pour protéger vos droits au cas où dans les jours suivants, vous devez aller consulter si votre douleur et/ou votre blessure vous empêchent de fonctionner.

La déclaration dans le registre doit être la plus complète possible. L’employeur se doit d’inscrire tout ce que vous lui soumettez. Il en va de même pour les formulaires de « Réclamation du travailleur » ou de « L’Avis de l’employeur et demande de remboursement ». Ce sont les formulaires de la CSST qui doivent être remplis lorsque vous devez vous absenter du travail.

Bien suivre ces simples démarches peut vous sauver bien du tracas!