Saviez-vous que..? - Les diverses façons de voter

  • Imprimer

Après plusieurs semaines de campagne électorale, le jour du scrutin arrive à grand pas! Plusieurs options s’offrent à vous pour accomplir votre droit de vote.

Vous pouvez voter à l’avance dans l’un des 400 bureaux d’Élections Canada. Vous devez vous rendre dans l’un de ces bureaux avant le mardi 13 octobre, 18 h. Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 21 h, le samedi de 9 h à 18 h et le dimanche de midi à 16 h. Pour trouver le bureau d’Élections Canada le plus près de chez vous, vous pouvez consulter ce lien.

Vous pouvez aussi voter par anticipation, le 9, 10, 11 et 12 octobre de midi à 20 h. Votre carte d’information de l’électeur indique l’adresse de votre bureau de vote par anticipation, sinon, vous pouvez le trouver en suivant ce lien.

Évidemment, vous pouvez aller voter le jour même du scrutin, soit le 19 octobre, où les bureaux de vote seront ouverts pendant 12 heures. Votre carte d’information de l’électeur vous indiquera où et quand voter.

N’oubliez pas que vous devrez prouver votre identité lorsque vous vous présenterez au bureau de vote. Plusieurs options sont possibles :

  • présentez une pièce d’identité émise par le gouvernement portant vos nom, photo et adresse actuelle (p. ex. un permis de conduire ou une carte d’identité provinciale ou territoriale);
  • présentez deux pièces d’identité, une pièce portant votre nom et une autre portant vos nom et adresse (p. ex. une carte d’assurance-maladie et une facture de téléphone ou une carte de débit et un relevé bancaire);
  • prêtez serment, présentez deux pièces d’identité portant votre nom et demandez à quelqu’un qui vous connaît d’attester votre adresse (cette personne doit présenter une preuve d’identité et d’adresse et être inscrite dans la même section de vote);
  • présentez une lettre de confirmation de résidence, une attestation de séjour, un formulaire d’admission ou un relevé de prestations délivré par l’autorité responsable : une résidence pour étudiants, une résidence pour personnes âgées, un refuge ou une soupe populaire.

Pour toutes informations supplémentaires, visitez le site elections.ca