Saviez-vous que? - Le contrat de travail

  • Imprimer

Une convention collective est une entente écrite relative aux conditions de travail conclue en une association accréditée et un employeur. La convention collective est donc le résultat d’une négociation collective que le syndicat, par le biais des demandes des salariés concernant leurs conditions de travail, négociera avec l’employeur.

Les salariés peuvent intervenir dans la négociation de leur convention collective. Ils peuvent formuler leurs suggestions et demandes, choisir leur comité de négociation et se prononcer sur les conditions de travail avant qu’elles soient incluses dans la convention collective.

Pour connaître ces demandes, le syndicat convoque les salariés à des assemblées générales, où il est capital de se présenter en grand nombre pour faire entendre sa voix.

La convention collective s’applique à tous les salariés qui travaillent pour l’employeur signataire, incluant les nouveaux employés.

En plus des conditions de travail, la convention collective en vigueur contient une procédure de grief (une mésentente par rapport à l’interprétation et/ou l’application de la convention) dont une audience peut en découler devant le tribunal administratif qu’est l’arbitrage de griefs présidé par un arbitre de griefs. Tout grief est soumis à un délai, prévu dans la convention, qui doit être respecté à défaut de quoi, le salarié par le biais de son syndicat, ne pourra faire valoir son droit. Il est donc primordial de prendre connaissance de sa convention pour s’assurer que l’employeur respecte les conditions de travail prévues et dans le cas contraire, de demander au syndicat d’agir dans les délais impartis.