Saviez-vous que..? - L'ambiance thermique

  • Imprimer

L’ambiance thermique est un facteur de conditions de travail jouant un rôle important sur la santé, la sécurité et le confort des travailleurs. Cela concerne aussi bien les situations de chaleur que de froid.

Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail normalise l’ambiance thermique dans les établissements. On peut y lire qu’une température convenable doit être maintenue compte tenu de la nature du travail et des conditions climatiques extérieures. Le règlement requiert aussi qu’à un poste fixe, il y ait une température minimale que l’on doit prévoir (voir le tableau ci-dessous).

Si vous croyez que l’ambiance thermique de votre milieu environnant ne respecte pas les normes, nous vous invitons à en discuter avec les membres de votre comité paritaire. Ils pourront prendre des mesures pour vérifier la température ambiante de votre poste de travail et proposer des recommandations, s’il y a lieu, à votre employeur. Vous pouvez aussi demander de l’aide à votre représentant(e) syndical(e).