Saviez-vous que..? - La gauche, la droite: c'est quoi?

  • Imprimer

Nous entendons souvent que les idéologies politiques principales se classent selon un clivage gauche et droit, mais qu’est-ce qu’un ou l’autre de ces côtés de l’axe idéologique implique réellement?

On peut voir le clivage gauche-droite selon une échelle graduée constituée de deux pôles. Plus l’idéologie tend vers les pôles en s’éloignant du centre, plus on parlera alors du caractère extrémiste de cette idéologie, et inversement, plus l’idéologie se rapproche de l’axe du centre, plus on parlera d’une idéologie modérée.

La gauche est caractérisée par des politiques progressistes en recherchant une plus grande justice sociale, une meilleure répartition de la richesse et en favorisant l’intervention de l’État dans diverses sphères de la société. Quant à la droite, elle se caractérise par des politiques plus conservatrices en faisant souvent référence à la stabilité. Les politiques de droite prônent la liberté, la propriété privée et l’absence de l’État dans les sphères de la société, surtout économiques.

Voici, pour mieux démêler le tout, un tableau synthèse des idées maîtresses des grandes familles idéologiques :