«Parlez-en aux périsoignants, ils peuvent vous en dire long sur la vraie vie»

Cet automne, une deuxième série de capsules vidéo publicitaires invite la population à parler aux périsoignants de «la vraie vie» qu’est leur travail quotidien dans le système public de santé et de services sociaux québécois. Cette création est l’initiative du Conseil provincial des affaires sociales (CPAS), regroupement sectoriel du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec).

Le CPAS représente 20,000 membres au Québec, répartis dans plus de 52 titres d’emploi variés. Au-delà des activités syndicales courantes, les membres du conseil se sont donné comme mission de mettre de l’avant les emplois méconnus du système de santé et de services sociaux. Le terme «périsoignant» a donc été créé en 2012 et englobe les différents employés des établissements de santé, autres que le personnel médical, et qui assument une multitude de tâches essentielles dans le prolongement des soins et services.

Cette nouvelle phase de publicités, avec les témoignages d’un médecin d’urgence, le Dr Paul Lévesque, fait suite à la campagne lancée en 2013 qui rendait hommage au travail indispensable des milliers d’hommes et de femmes oeuvrant dans la multitude de disciplines des périsoignants.