Nouvelle convention collective chez Fortier 2000

St-Henri, 7 octobre 2015 – Réunis en assemblée dimanche, les membres d’Unifor travaillant chez Fortier 2000 à St-Henri, près de Québec,  ont accepté dans une proportion de 86 % l’entente de principe que leur comité de négociation avait conclue quelques semaines plutôt.

La convention était échue depuis le 31 août dernier et c’est au terme de 11 rencontres que les parties en sont venues à cette entente.

« La situation dans l’industrie de la construction et la compétition féroce que se livrent les fabricants de produits de béton ont été sans cesse soulevées par l’employeur, mais la détermination des membres et du comité de négociation a permis de négocier des améliorations aux conditions de travail sur toute la ligne pour nos membres. C’est une réussite », a commenté Martin Lambert, directeur local pour Unifor.

Au chapitre des gains, notons que le travail des techniciens est maintenant mieux encadré,  une amélioration de l’allocation pour le remplacement d’outils, une amélioration substantielle de la représentation syndicale, la bonification de la participation de l’employeur au congé d’éducation payé (CEP) à 0,03 $ par heure travaillée, une amélioration des mouvements de main d’œuvre, l’ajout d’un congé mobile par année, la création d’une banque d’heures supplémentaires pouvant être repris en congés, l’amélioration des congés sociaux, la bonification de l’allocation pour les équipements de sécurité, l’amélioration de la participation de l’employeur au régime de retraite et des assurances collectives bonifiées.  Au terme de la convention, les salaires seront augmentés de 2,25 % pour chaque année de convention collective qui se terminera le 31 août 2018.

« Nous sommes fiers de notre travail, mais aussi, de la participation des membres dans ce processus si important pour nous », a conclu le président du comité de négociation, Éric Caron.

L’usine emploie 60 membres de la section locale 1044 d’Unifor qui fabriquent principalement des matériaux en béton qui entrent dans la fabrication d’égouts comme des tuyaux, regards circulaires d’égouts, etc.