Nouveau contrat de travail appuyé par tous les membres à l'usine Kruger

Trois-Rivières, le 4 juin 2015 – Tout comme les membres des sections locales 265, 234 et 234CP l’avaient fait lors de précédentes assemblées, ceux de la section locale 136 du syndicat Unifor ont accepté les dernières offres de Kruger lors d’un vote tenu aujourd’hui. « Ce résultat va dans le bon sens pour nous puisque le contenu de l’entente est conforme au contrat modèle obtenu dans les autres usines du secteur papier », a commenté Steeve St-Pierre, représentant national d’Unifor responsable du dossier.

Les négociations se déroulaient depuis le mois de janvier dernier. Deux grands enjeux étaient au cœur de cette négociation : l’atteinte du règlement modèle de l’industrie du papier ainsi que le maintien, rétroactivement au 1er septembre 2013, du régime de retraite à prestation déterminée dans l’attente des modifications législatives permettant un transfert dans un régime à prestation cible. Pour le moment, le gouvernement n’a pas l’intention d’aller de l’avant avec ce nouveau régime de retraite à prestation cible.  

Finalement, les parties se sont entendues sur les deux éléments alors que les membres obtiennent les mêmes avantages conclus dans le contrat modèle, soit une durée de 4 ans,  des augmentations salariales annuelles de 2 %, un montant forfaitaire de 1 000 $ à la signature et une contribution de 0,03 $/heure travaillée au programme de congé d’éducation payé (CEP). Aussi, le maintien du régime de retraite à prestation déterminée qui offre la formule standard de 1,65 % des cinq meilleures années.

L’usine Kruger de Trois-Rivières emploie 260 membres d’Unifor et fabrique du papier journal.

À propos d’Unifor

Fondé en août 2013, Unifor a été créé par la rencontre du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) et des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA). Le syndicat représente plus de 305 000 membres au Canada, dont près de 55 000 au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).