Manifestation à Québec contre la méthode Lean dans le réseau de la santé

La manifestation du 28 mai à Québec contre la méthode Lean dans le réseau de la santéCe jeudi de midi à 13h, des employés du réseau de la santé et des services sociaux ont manifesté devant l’hôtel Hilton à Québec, où a lieu le Colloque Lean santé 2015 de la CVPAC. Ils ont exprimé leur rejet de la méthode Lean dans leurs milieux de travail. Selon eux, cette méthode traite les patients comme des objets interchangeables, mène à des réductions de service et alourdit les charges de travail déjà considérables des employés.

Les manifestants étaient accompagnés de représentants syndicaux (SCFP, CSQ, FSSS-CSN et APTS) et de groupes communautaires (RIOCM), ainsi que d’Amir Khadir, député de Mercier.

«Au Centre d’hébergement de La Prairie, en Montérégie, la méthode Lean est présentement en implantation. Elle a servi de prétexte pour retrancher 3650 heures de soins par année. Les effets les plus concrets sont des suppressions de postes et des surcharges de travail. En fin de compte, ce sont des patients vulnérables qui écopent et c’est très malheureux», a déploré Simon Beaulieu, président de la section locale 3247 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).