Les TUAC Québec relèvent le défi cycliste « La Boucle »

  • Imprimer

Le 13 juin 2015 avait lieu le défi La Boucle, l’un des cinq événements du Grand Défi Pierre Lavoie. Ce dernier a pour objectif d’encourager les jeunes à adopter de saines habitudes de vie, en mobilisant les écoles du Québec, en plus d’amasser de l’argent pour les recherches sur les maladies orphelines. Une équipe des TUAC Québec s’est formée pour l’occasion, sous l’initiative d’Éric Gravelle, représentant-plaideur aux TUAC 1991-P.

À l’âge de 12 ans, Éric se retrouve sur la table d’opération pour une correction de communication interauriculaire (malformation cardiaque congénitale) dont le taux de réussite était de 33 %. Heureusement, Éric s’en sort sans séquelle. Il décide alors de se prendre en main et commence à faire du vélo. Il participe aux entraînements des équipes faisant de la compétition et depuis ce temps, la pratique de ce sport n’a plus quitté sa vie.

En 2013, connaissant sa passion pour le vélo, un collègue invite Éric à joindre l’équipe TCA-Québec afin de participer à La Boucle. Ne connaissant pas cet événement, il trouve en ce défi l’occasion d’unir sa passion pour le vélo et de donner pour une cause qui lui tient à cœur. Arrivé au sein des TUAC en 2014, il soumet, avec son grand ami et collègue Sébastien Ricard, l’idée de former une équipe TUAC Québec pour l’édition 2015.

Avec l’appui du Conseil provincial des TUAC Québec, il lance un appel à toutes les sections locales, ayant pour objectif de former une équipe d’au moins 12 personnes pour se rendre à Montmagny le 13 juin et effectuer le circuit de 135 kilomètres à vélo. Chose dite, chose faite, l’objectif est atteint! L’équipe TUAC Québec se compose des 14 participants suivants : Lucia Albino Munguia, Sylvie Barabé, Bruno Bellerose, Marco Gaggino, André Gingras, Éric Gravelle, Jean-François Grenon, Alain Lachaine, Normand Lachaine, Alain Langlois, Isabelle Latendresse, Léo Lavoie, Christian Page et Sébastien Ricard.

Avis aux intéressées

L’un des objectifs pour les années futures est de grossir le peloton syndical de cette course. Le défi est donc lancé aux membres des TUAC ainsi qu’aux autres syndicats affiliés de la FTQ de former une équipe pour appuyer cette grande cause au Québec. L’objectif ultime pour les prochaines années est de constituer une équipe pour prendre part au défi « Le 1000 km » à vélo, du Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu’à Montréal, en 60 d’heures d’affilée, avec des arrêts dans plusieurs villes de la province.

À vos vélos!

Voir la galerie de photos…»