Le SCFP au Forum Action Climat - Des groupes environnementaux, syndicaux, autochtones, citoyens et étudiants travaillent ensemble pour trouver des solutions communes

Dimanche, des groupes syndicaux, environnementaux, citoyens, étudiants et autochtones ont réuni 200 personnes issues de plus de 70 organisations différentes dans le cadre du Forum Action Climat à Québec pour discuter de l’avenir de la lutte contre les changements climatiques et de collaborations autour de cet enjeu.

«Les changements climatiques nous concernent tous, que l’on soit jeune ou vieux, travailleur ou chômeur, militant ou même climato-sceptique. Les changements climatiques sont un défi immense que nous devons relever en travaillant ensemble, de façon stratégique. Seule une alliance large de tous les secteurs de la société aura assez de poids pour obliger nos gouvernements à agir», affirme Joanna Kerr, directrice générale de Greenpeace Canada.

Malgré des préoccupations communes, le mouvement syndical, les groupes environnementaux, les Premières Nations et autres groupes se retrouvent parfois en conflit sur des sujets précis (ex. les pipelines ou l’exploitation forestière). Mais les organisations initiatrices de ce forum souhaitent éviter de se retrouver inutilement en opposition alors qu’il est possible de créer et de renforcer des alliances pour influencer les politiques énergétiques des gouvernements, de manière à ce qu’elles s’inscrivent dans la lutte aux changements climatiques tout en assurant un traitement juste et équitable des travailleurs et des communautés concernées.