La Guilde à la Conférence canadienne des musiciens

Luc Fortin, président, et Mylène Cyr, directrice générale de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec assistaient les 8 et 9 août dernier à la Conférence Canadienne des musiciens à Windsor en Ontario. Cet événement annuel réunit les représentants des locaux canadiens de la Fédération canadienne des musiciens.

À cette occasion, Luc Fortin et Mylène Cyr ont présenté à leurs collègues canadiens les faits saillants et l’évolution du dossier opposant actuellement la Guilde à la Fédération américaine des musiciens (AFM) suite au référendum sur la désaffiliation tenu en juin 2014. Les représentants du conseil exécutif de l’American Federation of Musicians (AFM), le président Ray Hair, l’officier Tino Galiardi et le secrétaire-trésorier Sam Folio  ont également assisté à cette présentation.

Les représentants de la GMMQ en ont également profité pour faire la même présentations aux délégués de l’organisation des musiciens d’orchestres symphoniques du Canada (OMOSC/OCSM), qui tenait ses assises annuelles simultanément à Windsor.

Rappelons que la GMMQ est toujours en attente d’un jugement déclaratoire à la Cour supérieure du Québec. Cette procédure permettra au juge d’établir les règles à suivre pour une désaffiliation : la Guilde comme l’AFM devront y adhérer et s’y conformer. D’ici là la GMMQ maintient son affiliation et participe aux instances de l’AFM.

Photo 1, de gauche à droite :

Ray Dillard (président du local de Toronto), Mylène Cyr (Directrice générale de la GMMQ), Luc Fortin (président de la GMMQ), Mike Brown et Mark Ferris (représentants du local de Vancouver).

Photo 2 :

Présentation de Luc Fortin, président de la GMMQ lors de la conférence canadienne des musiciens