Joignez-vous à la 4e Marche mondiale des femmes le 17 octobre à Trois-Rivières

Le samedi 17 octobre, le SCFP et la FTQ invitent les militantes et les militants, provenant de tous les syndicats et régions, au grand rassemblement de clôture de la Marche mondiale des femmes (MMF) 2015, à Trois-Rivières. La marche débutera à 11 h au Parc de l’exposition de Trois-Rivières, traversera le centre-ville et se terminera au Parc portuaire avec plusieurs allocutions.

De plus, un puissant geste de solidarité avec les femmes autochtones disparues et assassinées prendra la forme d’un immense «die-in» à la fin de la marche. Afin de réitérer l’importance de la tenue d’une commission d’enquête nationale par le gouvernement fédéral, 1186 militantes seront invitées à se coucher au sol en mémoire de chacune des 1186 victimes.

Le 17 octobre, c’est aussi la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. En effet, la marche prévue à Trois-Rivières pour l’Action nationale de la MMF permettra de mettre de l’avant les luttes, les résistances et les alternatives que les femmes mettent en place dans chaque région au Québec pour la justice sociale, l’égalité de toutes et la protection de l’intégrité de la Terre.

La MMF en est déjà à sa 4e édition. Ses actions, tant au Québec que sur la scène internationale, portent sur le thème «Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires», se référant aux enjeux de contrôle du corps féminin (dont le droit et l’accès à l’avortement), de la crise environnementale et des guerres. Cette année, la MMF s’inscrit dans le plan d’action de la FTQ contre l’austérité et contre la réélection des conservateurs au fédéral.

«La FTQ a toujours participé nombreuse à cette action rassembleuse et veut rappeler les luttes, les résistances et les alternatives que les femmes du Québec opposent aux forces capitalistes, patriarcales et colonialistes responsables de l’austérité, de la destruction environnementale et de la militarisation», soutient la FTQ.

Les Conseils régionaux FTQ Mauricie et Centre-du-Québec travaillent pour organiser l’accueil de la délégation à Trois-Rivières et invitent au regroupement sous la banderole FTQ.

Les groupes peuvent s’identifier, mais les organisations syndicales et alliées sont invitées à:

  • «doser» leur visibilité pour mettre en évidence celle des groupes de femmes qui n’ont pas nécessairement les mêmes ressources;
  • faire preuve de jugement et laisser la place prépondérante à la MMF et à ses thèmes/messages;
  • faire des liens entre les messages politiques des tracts ou bannières produits et ceux portés par la MMF pour qu’ils soient en fonction du thème de la MMF.

Communiquez avec les coalitions régionales de la MMF pour vous inscrire aux autobus de votre région se rendant à Trois-Rivières.

Pour plus d’informations, consultez le site des Femmes à la FTQ ainsi que le site de la Marche mondiale des femmes.

Pour plus de détails au sujet du «die-in» qui commémorera les 1186 femmes autochtones disparues et assassinées, inscrivez-vous en ligne et encouragez les militantes de votre entourage à y participer aussi! Partagez le lien suivant: http://www.mmfqc.org/die-in.

The post Joignez-vous à la 4e Marche mondiale des femmes le 17 octobre à Trois-Rivières appeared first on Syndicat canadien de la fonction publique.