Grands Prix santé et sécurité du travail 2015 de la CSST - Yves Carbonneau, membre du SCFP, s’illustre par une innovation

C’est le 22 avril dernier que la CSST a couronné les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de Laval. Lors de cette soirée, l’école secondaire Leblanc de la Commission scolaire de Laval s’est vu remettre un prix dans la catégorie Innovation/Organismes publics.

Le chef concierge Yves Carbonneau, membre de la section locale 1821 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP 1821), s’est distingué en créant une innovation pour répondre aux plaintes formulées par ses collègues lors du déménagement des classeurs. Comme le poids d’un classeur plein est d’environ 165 kg et que le transport nécessitait des efforts importants, la situation exposait les concierges à un risque très élevé de lésions musculosquelettiques au dos et aux membres supérieurs, en plus des risques de chute.

L’appareil pensé par M. Carbonneau réduit considérablement l’effort nécessaire pour soulever le classeur, grâce à un système de deux bras de levier utilisé par le bélier, combiné à un chariot de manutention à dossier fixe. Le transport et le guidage du chariot s’effectuent facilement grâce à la configuration des roues du chariot; de plus, tout le poids du classeur est porté par le chariot de manutention, donc un seul travailleur peut l’utiliser sans problèmes.