Entente ratifiée par les membres d’Unifor chez Transport Jacques Auger

Montréal, le 31 août 2015 – Au terme d’assemblées syndicales tenues au cours de la fin de semaine à Montréal et Québec, les membres des sections locales 1211 et 1213 du syndicat Unifor ont ratifié l’entente de principe conclue au début du mois dans une proportion de 63 %.

« Ce fut une négociation difficile et longue, je me dois de féliciter le comité de négociation qui n’a jamais cessé de mettre de l’avant les intérêts de nos membres. Ce nouveau contrat qui prendra fin le 31 août 2018 comporte de réels gains pour les membres, tout en rencontrant les besoins de l’employeur. », a commenté Marcel Rondeau, représentant national responsable du dossier.

Les parties ont dû recourir aux services de conciliation du ministère du Travail avant de pouvoir s’entendre dans ces négociations qui ont été amorcées le 27 janvier dernier. Au nombre des faits saillants, mentionnons :

  • 2% d’augmentation salariale par année, à compter du 1er septembre 2015
  • Salaire journalier garanti de 190$ en cas de manque de travail
  • Sécurité d’emploi accrue par rapport aux voituriers
  • Encadrement et définition de l’utilisation du système ISAAC
  • Présence accrue du syndicat lors de réunions pouvant mener à des mesures disciplinaires.
  • Augmentation du nombre de quarts de travail de jour.
  • Introduction d’un processus pour les journées fériées de fin d’année garantissant une plus grande équité.
  • Contribution de l’employeur au programme congés-éducation payés ainsi qu’au fonds de justice sociale d’unifor.

Transport Jacques Auger emploie 120 syndiqués qui assurent le transport de produits pétroliers au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario ainsi qu’aux États-Unis avec des clients comme Pétro-Canada, Shell, Esso et Couche-Tard.

À propos d’Unifor

Fondé en août 2013, Unifor a été créé par la rencontre du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) et des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA). Le syndicat représente plus de 305 000 membres au Canada, dont près de 55 000 au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).