DIVERSITÉ - OUVERTURE - ÉGALITÉ - INCLUSION : au cœur de la mission des TUAC!

  • Imprimer

Fierté Montréal est assurément le rendez-vous incontournable de l’été où il est possible de rassembler dans un même lieu de milliers de personnes solidaires à la communauté LGBTQ. Ce festival, qui en est considéré comme le plus grand rassemblement LGBTQ de la francophonie, est toujours d’actualité du fait que l’égalité entre les hétérosexuels, les homosexuels et les transgenres est bien loin d’être atteinte, et ce, malgré tout le chemin parcouru.

Comme par les années passées, les TUAC Québec tenaient un kiosque lors de la journée communautaire du samedi 15 août sur la rue Sainte-Catherine. Cette journée qui se veutd’abord festive, constituait également un moment privilégié pour sensibiliser les visiteur(euse)s aux contraintes vécues par nos membres LGBTQ dans leur milieu de travail et dans leur vie quotidienne. En plus de recevoir au kiosque des TUAC Québec nosmembres syndiqués, nous recevions également la population en générale, de même queplusieurs personnalités qui sont venues donner leur appui à notre cause et à nos revendications.

Les festivités de cette 9e édition ont atteint leurs apogées lors du traditionnel défilé qui se déroulait le dimanche après-midi. Pour l’occasion tous les militant(e)s TUAC arboraient fièrement des chandails aux couleurs de notre belle et grande organisation puisque cette année le « jaune » symbolisant l’énergie et le dynamisme des communautés LGBTQ, était à l’honneur. Malgré la chaleur et l’humidité qui planaient surla ville, les quelque 3 500 marcheurs ont défilé avec beaucoup d’entrain dans les rues de Montréal saluant la foule massée le long des 2.6 km du parcours. 

« Aujourd’hui, c’est ensemble, forts et unis que nous parlons d’une voix fière et solidaire,porteuse de toutes nos différences. D’année en année, le contingent des TUAC prend de l’ampleur. Notre participation aux célébrations de Fierté Montréal est l’un des jalons incontournables qui témoignent de nos nombreuses actions et notre engagement sincèreà l’égard des travailleurs et des travailleuses de la communauté LGBT », déclare Antonio Filato, président du conseil provincial des TUAC Québec et président des TUAC 500.

« La diversité, l’ouverture, l’égalité et l’inclusion sont au cœur de la mission des TUAC depuis bon nombre d’années. En tant que syndicat le plus progressiste au Canada, nous ne ménageons pas nos efforts afin de rompre les cycles de la discrimination et de l’exploitation. Plus que jamais, nous devons faire de nos milieux de travail des endroits sains, positifs et exempts de disparité de traitement », atteste Anouk Collet, directrice régionale des TUAC Canada au Québec.

Voir la galerie de photos…