Cette élection, bâtissons une économie durable et de meilleurs emplois pour tous

Après plusieurs décennies de gouvernements conservateurs et libéraux, les salaires stagnent, alors que les profits des entreprises et les revenus des plus riches augmentent.

Les politiques économiques du gouvernement fédéral laissent tomber les travailleurs.

Pendant que les familles ont de la difficulté à joindre les deux bouts, on coupe les services publics dont nous avons besoin pour maintenir notre qualité de vie. De bons emplois sont ainsi perdus. En parallèle, les emplois précaires mal rémunérés, occasionnels ou à temps partiel, se multiplient, un phénomène qui affecte particulièrement les femmes et les travailleurs racisés.

L’accroissement des inégalités et les compressions budgétaires nuisent à l’économie. Nous avons besoin de salaires plus élevés et d’investissements publics plus importants pour stimuler la croissance. Il est temps de renouveler et de bonifier les infrastructures physiques et sociales qui forment la colonne vertébrale de ce pays.

Nous avons besoin d’un plan pour construire une économie plus forte et plus durable, créer de bons emplois pour tous et protéger les services publics de qualité dont nous avons besoin.

Le bilan conservateur

Les conservateurs ont tout fait pour faire baisser les revenus des travailleurs.

Les conservateurs ont fait en sorte qu’il soit encore plus difficile pour les travailleurs de recevoir des prestations d’assurance-emploi. Cela nuit aux travailleurs et aux économies locales.

Les conservateurs ont effectué des compressions dans les services publics pour accorder des baisses d’impôt aux riches et aux entreprises rentables.

Les conservateurs ont favorisé l’exploitation des travailleurs étrangers temporaires par les entreprises qui leur versent de maigres salaires.

Les conservateurs ont modifié les programmes destinés aux aînés pour contraindre ceux-ci à travailler plus longtemps pour moins d’argent.

Les conservateurs encouragent la privatisation des infrastructures et des services publics, une approche coûteuse et risquée.

Des solutions pour une économie plus forte et plus durable

Créer plus d’emplois de meilleure qualité en investissant dans les infrastructures et les services, y compris dans le logement social, les transports en commun et les énergies renouvelables.

Augmenter l’équité fiscale en rehaussant le taux d’imposition des entreprises et en éliminant les échappatoires fiscales, comme le fractionnement du revenu et les déductions pour options d’achat d’actions, qui profitent presque uniquement aux riches.

Soutenir la croissance des salaires et des revenus notamment en augmentant le salaire minimum, en améliorant l’assurance-emploi et en réformant le programme de travailleurs étrangers temporaires.

Assurer un revenu de retraite décent à tous les Canadiens en bonifiant le Régime de pension du Canada et la Régie des rentes du Québec, ainsi qu’en ramenant l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti à 65 ans.

Soutenir les parents qui travaillent en mettant sur pied un réseau de garderies publiques de qualité.

Améliorer et élargir notre système de santé public pour assurer à tous un accès rapide aux soins lorsqu’ils en ont besoin.

Investir pour renforcer et protéger les services publics de qualité qui profitent aux Canadiens au quotidien. Les infrastructures et les services publics contribuent à la vitalité de nos économies locales. Ils fournissent des emplois bien rémunérés, favorisent l’égalité et permettent à tout le monde de réussir et de s’épanouir dans la société.

L’écart des revenus se creuse, les services publics diminuent, nos infrastructures sont en ruine et nos jeunes ont peu de perspectives d’emploi.

Plus que jamais, les travailleurs ont besoin d’une voix forte au gouvernement, une voix qui défend les intérêts des travailleurs.

Lisez la version complète du document ici.

Pour connaître l’adresse des bureaux électoraux, contactez Élections Canada: visitez le site web elections.ca ou appelez au 1-800-463-6868.

Élection fédérale 2015

The post null
appeared first on Syndicat canadien de la fonction publique.