Cent Vingt Cinq !

À l’approche du 125e anniversaire de l’AIM Canada, un certain nombre de projets sont en cours pour faire le point sur notre histoire et la partager.

En janvier, des membres actifs et retraités de 13 sections locales canadiennes ont participé à la toute première séance de planification du Projet d’histoire des sections locales canadiennes au Centre Winpisinger de Placid Harbor.

Avec l’aide du personnel de Placid Harbor, de Rachel Bernstein, professeure à la New York University, et de Traci Drummond, archiviste aux Southern Labor Archives d’Atlanta, en Géorgie, les participants ont planifié l’établissement et le partage de l’histoire de leur section locale. Ils ont recueilli des documents d’archive, interviewé des membres actifs et retraités et livré des présentations à leurs membres.

Le travail s’accomplit. Découvrez comment il sedéroule dans votre section locale. Si ce n’est pas le cas, vous voudrez peut-être être celle ou celui qui met les choses en branle.

En mars et avril, l’AIM a vécu une autre première… Un premier partenariat avec le département d’histoire de l’Université Ryerson à Toronto pour enregistrer des entrevues avec des membres actifs et retraités de l’AIM du sud de l’Ontario. Au total, des étudiants de Ryerson ont interviewé 27 membres de l’AIM sur leur vie syndicale. Les enregistrements seront conservés dans les archives de l’AIM à Atlanta ainsi qu’au Canada.

Les étudiants ont beaucoup aimé l’expérience. Ce fut une occasion unique de comprendre l’histoire sous l’angle de récits humains plutôt que dans les pages de manuels. Pour plusieurs, c’était leur tout premier contact avec l’histoire syndicale.

Pour les membres participants de l’AIM, ce fut l’occasion de faire reconnaître leurs contributions et de transmettre les leçons essentielles acquises au fil de leur expérience aux générations actuelle et futures.

Nous espérons que ce soit la première de plusieurs collaborations avec l’Université Ryerson et d’autres établissements canadiens dans l’optique de préserver l’histoire de l’AIM et de l’utiliser ultérieurement.