Le 28 avril, Journée internationale de commémoration des personnes décédées ou blessées au travail, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et ses syndicats affiliés, dont le SCFP, sont réunis devant l’Assemblée nationale pour honorer la mémoire des milliers de personnes qui paient de leur vie le fait de travailler ou d’avoir travaillé dans des milieux non sécuritaires.

«Nous sommes réunis devant l’Assemblée nationale par devoir de mémoire, mais aussi pour que les choses changent. Nous demandons à nos députés : combien de morts encore avant que vous appliquiez toutes les mesures de prévention prévues dans la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST)?», interroge le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux.

Depuis l’entrée en vigueur partielle de la LSST, en 1980, la CSST a reconnu 6579 décès liés à une pratique professionnelle au Québec. Dans le document Statistiques sur les décès – Janvier à décembre 2014, la CSST divulgue avoir reconnu 164 décès liés au travail pour l’année 2014. À ce triste bilan, s’ajoutent des dizaines de milliers de cas de lésions liées à une activité professionnelle. Bien qu’elles n’entraînent pas de décès, ces lésions sont venues changer la vie de milliers de travailleuses et de travailleurs.