2023.06.01

Sondage la surveillance électronique au travail

Dans le cadre de la recherche partenariale du protocole UQAM-FTQ-CSQ-CSN sur la surveillance électronique des employés au Québec, nous avons travaillé avec une équipe de chercheurs pour élaborer une enquête qui va documenter les utilisations des outils électroniques de surveillance au travail par les employeurs au Québec, les perceptions que les employées et employés syndiqués ont de cette surveillance et ses effets pour eux.

Cette recherche partenariale documente les utilisations des outils électroniques de surveillance au travail comme les caméras, cartes à puces, GPS, sites internet consultés, captures d’écran de l’ordinateur et analyse des messages sur les plateformes (p. ex : TEAMS). La recherche étudie également les perceptions que les employés syndiqués ont de cette surveillance et ses effets pour eux.

Votre participation est importante pour la réalisation de notre projet, car elle permettra de réaliser des guides pratiques et des formations sur la surveillance pour outiller les syndicats, en plus d’avancer les connaissances scientifiques sur le sujet.

Nous vous invitons à répondre à la 2e partie de l’enquête!

** Votre participation est souhaitée que vous ayez rempli la 1re partie de l’enquête ou pas, et que vous soyez en télétravail ou pas. Le questionnaire est plus court que le premier : environ 8 minutes.

La participation à cette enquête est volontaire. Vos réponses seront anonymes et aucune réponse ne vous sera personnellement attribuable. Pour associer vos réponses au premier et au second questionnaire, vous allez créer un code que vous seul connaîtrez. Vous pouvez décider de quitter l’enquête à tout moment. Le questionnaire prend 10 à 15 minutes à remplir.

Nous vous remercions pour votre participation !