Séminaire sur l'arbitrage de grief

La FTQ tient son 20e Séminaire sur l’arbitrage de grief sous le thème: Vers de nouveaux défis, toujours à l’affut…

Les 19 et 20 mai 2010
Inscription à 8 h (le 19 mai) — Séminaire 9 h
Hôtel Auberge Universel – Montréal

Autoroute 20 Ouest, tunnel L-H Lafontaine, sortie rue Sherbrooke Ouest.
De l’autoroute 40 Ouest, sortie Viau direction Sud, rue Sherbrooke à gauche

Fiche d’inscription 2010
Programme

Le séminaire se veut un lieu d’échanges, de ressourcement et de formation pour les personnes qui plaident les griefs en arbitrage. D’une durée de deux jours, il permet aux plaideurs et plaideures d’enrichir leur pratique en arbitrage en échangeant sur leurs propres expériences et en prenant connaissance de différents sujets d’actualité reliés à l’arbitrage. Cette année, le thème du séminaire nous incitera à réfléchir davantage sur nos façons de faire notamment au niveau de l’art de convaincre un arbitre de grief lors de la plaidoirie, de la notion d’abus de droit en arbitrage de grief et des divers enjeux reliés au dossier du grief pour harcèlement psychologique.

Rappelons que le séminaire permet :

• d’échanger sur notre pratique de plaideur et plaideure lors d’arbitrage;
  • l’étude de la jurisprudence et de la doctrine concernant les problèmes auxquels nous sommes confrontés régulièrement en arbitrage;
  • d’approfondir des techniques de travail pour la préparation et le déroulement des auditions.

Les frais d’inscription sont de 200 $ (ou de 250$ pour les avocats et les avocates qui désirent que leur soit remise une attestation de participation à une formation reconnue en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats). Ces frais comprennent les repas du midi et excluent les frais d’hébergement.

Un bloc de chambres a été réservé au coût de 112 $/chambre. Pour faire vos réservations de chambre, vous n’avez qu’à téléphoner au 1-800 567-0223, en mentionnant que vous faites partie du groupe FTQ afin de bénéficier du tarif négocié (avant le 18 avril 2010).

Nous favorisons la préinscription qui permet de réduire énormément la file d’attente lors de l’inscription. Vous trouverez ci-jointe la fiche d’inscription, vous n’avez qu’à la remplir et la retourner à Manon Fournier, par la poste avec le chèque libellé à l’ordre du Fonds d’éducation FTQ.