Séminaire sur la retraite 2022

Le Séminaire FTQ sur la retraite 2022 se tiendra les 16 et 17 mars prochain en virtuel.

Page de l’événement

La sécurité financière à la retraite demeure une préoccupation pour le monde syndical. C’est pourquoi, il est impératif que nous soyons investis pour une retraite décente et que nous prenions la place qui nous revient. Contre toute attente en cette période de pandémie, l’année 2021 fut marquée par une solide reprise économique mondiale. Les marchés boursiers furent euphoriques et nous avons connu le retour en force de l’inflation et de l’augmentation anticipée des taux d’intérêt. Quel sera l’impact de cette conjoncture sur nos caisses de retraite qui se retrouvent en meilleure posture qu’elles ne l’étaient l’an passé tout en sachant que de nombreux écueils sont à prévoir d’un point de vue économique.

La question des nouveaux outils financiers, si populaires chez les plus jeunes, est aussi digne d’intérêt cette année. Crypto monnaie, Bitcoins, NFT, DeFi sont des termes à la mode, mais comment pouvons-nous y voir plus clair? Devrions-nous craindre ces nouveaux outils, ou au contraire, les accueillir comme classe d’actifs pour nos caisses de retraite?  Chose certaine, plusieurs de nos membres ont déjà investi dans ces classes d’actifs. Par ailleurs, nous espérons que les plus jeunes de nos militants et militantes participeront en grand nombre à ce séminaire annuel puisque, bien que leur retraite soit lointaine, elle se prépare dès maintenant ! L’implication des jeunes dans ce dossier nous interpelle au plus haut point et fera l’objet d’un panel.

L’inflation est actuellement une grande préoccupation pour les travailleurs et les travailleuses, mais aussi pour les personnes retraitées qui voient année après année s’effriter leur pouvoir d’achat. Ainsi, on se demandera quel est le moment idéal pour commencer à bénéficier de notre régime de rente du Québec en sachant que la rente a été bonifiée et que cette dernière est pleinement indexée. Dois-je retirer ma rente à 60 ans ou au contraire attendre à 70 ans pour optimiser mes revenus à la retraite?

Le séminaire constitue un moment privilégié pour réfléchir, mettre à jour ses connaissances, élaborer des stratégies et mobiliser les membres autour de ces enjeux.

Inscrivez-vous!
Télécharger le programme 2022