2019.02.04

Semaine de prévention du suicide – 3 au 9 février 2019

La FTQ et son réseau de délégués sociaux et de déléguées sociales (DS) invitent tous les syndicats affiliés à joindre le mouvement de prévention du suicide.

La 29e Semaine de prévention du suicide, ayant pour thème Parler du suicide sauve des vies, se tiendra du 3 au 9 février 2019, dans toutes les régions du Québec.

Cette année, la campagne vise les travailleurs et travailleuses de milieux où la force et l’invulnérabilité sont valorisées, et où il est encore mal vu de parler de ses sentiments de détresse. Or, on le sait bien, personne n’est à l’abri et tout le monde peut avoir besoin de s’exprimer et de recevoir de l’aide psychologique à certains moments de leur vie.

Bon an, mal an, les statistiques font état de plus de mille suicides par année au Québec, sans compter les personnes qui en font une tentative. Nos milieux de travail ne sont pas exempts de telles crises. Les délégués sociaux et les déléguées sociales en savent quelque chose puisque plusieurs d’entre eux ont eu à intervenir dans un tel contexte.

Le slogan Parler du suicide sauve des vies rappelle qu’il est nécessaire de parler pour agir en prévention du suicide. Individuellement, mais aussi en tant que société, c’est en ouvrant le dialogue et en étant à l’écoute que nous arriverons à renforcer le filet humain autour des gens vulnérables.

Dans le site commentparlerdusuicide.com, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) propose des pistes pour tous ceux et celles qui en ont besoin. Pour toute information supplémentaire sur cette semaine, visitez le site de l’AQPS: www.aqps.info/semaine.

N’oubliez pas de faire appel à votre délégué social ou votre déléguée sociale, qui est toujours là pour soutenir et aider!