2007.09.18

Record de participation au camp de formation du Comité des jeunes de la FTQ

Mardi, le 18 septembre 2007 – Plus d’une quarantaine de jeunes travailleurs et travailleuses provenant de syndicats affiliés à la FTQ participent depuis le début de la semaine au camp de formation de la FTQ.

Le camp de formation de cette année se déroule dans la région de Saint-Michel-des-Saints. Les participants et participantes proviennent de secteurs divers. Ils sont infirmiers, secrétaires, techniciens en documentation, de laboratoire ou encore croupiers, travailleurs des postes, travaillent chez Bombardier, Pratt et Whitney et Hydro-Québec. Ce sont également des travailleurs et travailleuses dans les résidences de réadaptation ou CHSLD, dans les centres d’appel et à l’Institut Pinel. Ils sont employés de soutien ou travailleurs du meuble, ou encore étudiants auxiliaires employés de recherche ou d’enseignement dans une université.

Le comité des jeunes de la FTQ se réunit une fois par année pour échanger sur leur milieu de travail et participer à des ateliers. Cela permet d’acquérir de nouvelles connaissances dans une ambiance conviviale et fraternelle.

Par exemple, cette année les jeunes militants syndicaux ont l’occasion d’échanger lors d’ateliers portant sur les relations avec les médias, le recrutement, le travail atypique, le dossier de la santé, comment bâtir un argumentaire, etc.

Le Comité des jeunes a pour mandat de conseiller la FTQ sur les questions touchant les jeunes, notamment en matière de promotion du syndicalisme, de la formation syndicale, d’information, de recrutement, de santé et de sécurité et des conditions de vie des jeunes. Le principal objectif est d’informer les jeunes et de les conscientiser au syndicalisme, aux droits des travailleurs, mais aussi de susciter et de faciliter leur implication dans nos structures syndicales.