Le Service des déléguées et délégués sociaux

Le Service des déléguées sociales et délégués sociaux du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain demeure présent pour aider les syndicats affiliés, leurs membres, leurs responsables et leurs réseaux d’aidants en milieu de travail.

En ces temps difficiles où nous devons faire face à des mises à pied temporaires et un confinement qui s’éternise, nous avons tout mis en œuvre pour faciliter votre travail, notamment en créant un cahier des ressources modifié durant la pandémie, une liste de membres qui offrent leur aide et des informations importantes et pertinentes sur les services offerts que ce soit par des organismes communautaires, professionnels ou les gouvernements.

Nous sommes là pour vous.

SERVICE DES DÉLÉGUÉES ET DÉLÉGUÉS SOCIAUX DU CONSEIL RÉGIONAL FTQ MONTRÉAL MÉTROPOLITAIN
Louise Grenier, Coordonnatrice, lgrenier@ftq.qc.ca, 514 913-0220
Marc Thomas, Coordonnateur, mthomas@ftq.qc.ca, 514 915-2513


Ensemble, nous pouvons arrêter le virus et la violence.

Cette affiche est disponible en 20 langues.


Développé conjointement avec Centraide, ce programme, qui compte au-delà de 2 000 personnes et qui a 37 ans en 2020, a pour but de venir en aide aux travailleurs et aux travailleuses des sections locales de notre territoire aux prises avec des problèmes reliés à l’organisation du travail et des problèmes personnels : alcoolisme, toxicomanies, endettement, dépendance au jeu, violence conjugale, problèmes financiers et familiaux. Pour ce faire, le Conseil offre une formation de base et des activités de perfectionnement aux travailleurs et aux travailleuses des sections locales de notre territoire qui désirent agir comme déléguée sociale ou délégué social.

Ces activités sont :

  • la formation complémentaire (harcèlement psychologique, la prévention du suicide, l’épuisement professionnel, la résolution de conflits interpersonnels, etc.)
  • les conférences annuelles
  • les journées de formation thématiques
  • les soirées régionales d’information

Le Conseil soutient également le développement de réseaux d’entraide dans les milieux de travail. Il favorise aussi le réseautage entre les déléguées et délégués sociaux de la région en organisant, entre autres, une conférence annuelle qui, jusqu’en 2011, s’est tenue à l’automne de chaque année.

Ainsi, depuis 2011, la Conférence annuelle du Montréal métropolitain se tient plutôt au mois de février pour qu’elle ait lieu dans le mois de la Journée de reconnaissance des délégués sociaux et déléguées sociales qui, quant à elle, est soulignée le 14 février de chaque année.

Une entraide qui se vit au quotidien depuis 1983

Lors de la 30e Conférence annuelle des délégués sociaux et déléguées sociales du Montréal métropolitain, tenue les 6 et 7 décembre 2017, le Service DS a procédé à l’inauguration du nouveau parapost lors d’un 5 à 8, le 6 décembre, à l’Hôtel Holiday Inn Montréal centre-ville.

Le coordonnateur du Service, Marc Thomas et la coordonnatrice, Louise Grenier désiraient souligner les 35 ans du Réseau des délégués sociaux et déléguées sociales à l’aide d’un parapost (bannière rétractable) qui serait distincte de la bannière conçue, il y a quelques années déjà, servant à rappeler la Journée de reconnaissance des délégués sociaux et déléguées sociales (14 février). Ils ont donc fait appel à Sylvie Veilleux qui côtoie le Réseau DS depuis 1990 au Conseil régional FTQ Montréal métropolitain. Cette dernière mentionne :« Il m’apparaissait important que l’on puisse percevoir au premier coup d’oeil, les différentes sphères d’intervention utilisées par les DS dans leur quotidien, que ce soit au niveau de la confidentialité, du suivi, de la prévention, de la référence, de l’accompagnement, de l’écoute, de la prévention, de l’entraide, d’une intervention d’égal à égal, tout en relatant que cette entraide se vit au quotidien depuis 1983. »


CONFÉRENCE ANNUELLE 2021

La 33e Conférence annuelle des déléguées et délégués sociaux se tiendra les mercredi 3 et jeudi 4 février 2021.

Le thème : UN REGARD SUR MA SANTÉ MENTALE AU TRAVAIL.

Cette conférence sera tenue virtuellement compte tenu des mesures sanitaires en ce temps de pandémie.

Le contenu de cette conférence prévoit aider les délégués sociaux et les déléguées sociales à développer des stratégies de prévention et un processus d’intervention pour les arrêts et retour au travail à la suite d’un diagnostic en santé mentale. Même si vos membres travaillaient déjà en situation de détresse psychologique élevée, la pandémie a accentué et accéléré ce processus destructeur.

Au terme de cette conférence, les personnes participantes seront en mesure :

  • D’identifier les situations stressantes émanant de leur milieu de travail qui peuvent comporter des risques psychosociaux
  • D’avoir recours à des repères objectifs et préventifs concernant cette problématique
  • De mettre en place des stratégies appropriées pour accompagner, soutenir et outiller la personne vivant avec cette problématique
  • De développer et utiliser un processus d’intervention pour les arrêts de travail à la suite d’un diagnostic en santé mentale
  • De travailler avec les personnes concernées pour tenter de faire cesser les stressants dans le milieu de travail
  • D’orienter les personnes vers les ressources appropriées
  • De développer un protocole de retour au travail afférent

Les participantes et les participants disposeront de périodes de temps, lors de la 33e Conférence annuelle, pour discuter et échanger.

Pour participer, vous devez remplir la fiche d’inscription et la retourner au Conseil.


Les Conférences annuelles des années précédentes

Cliquez sur le lien ci-dessous pour connaître le contenu des conférences annuelles des dernières années.

Conférences annuelles précédentes


Un délégué social et une déléguée sociale

 

C’est d’abord un membre d’une section locale qui participe à la vie syndicale. Son implication syndicale privilégie l’entraide avec les membres qui rencontrent des difficultés personnelles. L’entraide se base sur l’écoute, en vue de référer les membres, qui en expriment le besoin, à des ressources syndicales, communautaires et professionnelles. L’important pour les délégués sociaux et déléguées sociales est de répondre aux besoins du milieu.

Les délégués sociaux et les déléguées sociales, c’est un réseau sur lequel on peut compter dans notre milieu de travail; il contribue à l’amélioration de notre qualité de vie et de travail.


Documents

Pour en savoir plus sur le réseau et le rôle de la déléguée sociale ou du délégué social, vous pouvez consulter nos dépliants:

Un investissement qui rapporte! et
Un réseau d’entraide syndical
Le bottin des références utiles qui vous donnera accès à la liste des Centres de crise, à des lignes téléphoniques d’aide ainsi qu’à certains numéros d’urgence.



Rapport d’activités du Service 

 

Vous pouvez consulter le rapport d’activités du Service des déléguées sociales et des délégués sociaux  du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain pour chaque période concernée.

Rapport d’activités – 1er juillet 2019 au 30 juin 2020

Rapport d’activités – 1er juillet 2017 au 30 juin 2018

Rapport d’activités – 1er juillet 2018 au 30 juin 2019

Front commun

Négociations du secteur public

Tout savoir sur les négos!

NOUVEAU BALADO À ÉCOUTER!

Le Québec à travers ses luttes ouvrières

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À VISIONNER

Langue à l’ouvrage

Documentaire sur la francisation