Actualités

L’UES 800 célèbre 25 ans de francisation dans le secteur du vêtement et 20 ans dans celui de l’entretien ménager

Cela fait maintenant plus de 25 ans que des initiatives ambitieuses de francisation en milieu de travail ont été mises en place dans plusieurs entreprises syndiquées à l’Union des employés et employées de service (UES 800) afin de promouvoir l’apprentissage de la langue française.

La francisation en milieu de travail a permis à de nombreux membres de bénéficier d’une intégration plus harmonieuse grâce aux programmes d’enseignement adaptés à leurs réalités. Ainsi, les membres de l’UES 800 ont pu améliorer leurs compétences en français, créant ainsi un environnement de travail plus inclusif, renforçant la fierté linguistique tout en contribuant à une meilleure cohésion des équipes de travail et en solidifiant la solidarité syndicale.

Au fil des ans, ce sont près de 14 137 heures de formation qui ont été données aux membres de la division vêtements et, pour la division entretien ménager, ce sont près de 20 000 heures qui ont été offertes. Ce projet n’aurait pas été possible sans le partage de responsabilités entre l’UES 800 et l’entreprise d’économie sociale Formation de base pour le développement de la main-d’œuvre (FBDM). Le programme de francisation en milieu de travail fait donc la fierté de l’UES 800, tout comme le prix Coup de cœur de l’Office québécois de la langue française remporté plusieurs années consécutives grâce au travail des membres, des responsables de l’UES 800 et de son partenariat avec FBDM.

« Depuis maintenant 25 ans, l’UES 800 s’implique et se mobilise activement pour la francisation en milieu de travail. Nous pouvons toutes et tous être fiers des résultats extraordinaires que nous avons réalisés. La promotion de la langue française est non seulement un atout pour la diversité culturelle, mais aussi un élément central pour l’accueil, l’intégration des immigrants et des travailleurs étrangers tout en favorisant l’implication et la solidarité syndicale », mentionne la présidente de l’UES 800, Cristina Cabral.

Malgré le chemin parcouru, il est impératif de continuer à faire la promotion de la francisation en milieu de travail afin que les formations soient tenues durant les heures de travail, car c’est la clé d’un mouvement syndical inclusif et solidaire.

La promotion de la langue française est non seulement un atout pour la diversité culturelle, mais aussi un élément central pour l’accueil, l’intégration des immigrants et des travailleurs étrangers tout en favorisant l’implication et la solidarité syndicale.

– Cristina Cabral, présidente de l’UES 800

Pour l’UES 800, la francisation offre la chance de se rapprocher des membres afin de leur parler de leurs droits, de leur convention collective et de leurs conditions de travail. Plusieurs membres, ayant bénéficié du programme de francisation, se sont impliqués par la suite dans la structure syndicale en occupant des postes de délégués et d’officiers syndicaux.