Mises à jour sur la COVID-19

FTQ Solidarité COVID19
Groupe Public · 23 membres
 

Rejoindre ce groupe
On est là ensemble pour passer à travers la crise et s’entraider.

Si jamais vous avez des symptômes légers, la santé publique vous recommande de rester à la maison et de vous soigner. Vous pouvez télécharger le guide ici.

Mises à jour quotidiennes

2020-04-29: 

Le gouvernement du Québec annonce la réouverture graduelle de certaines régions du Québec à partir du 4 mai. Les régions des Laurentides, Lanaudière, Chaudière-Appalaches et la ville de Rouyn verront leurs barrages routiers levés le 4 mai. Le 11 mai, les régions de l’Outaouais (à exception de Gatineau), l’Abitibi, La Tuque et le Saguenay-Lac-Saint-Jean seront ouverte. Le 18 mai, ce sera le tour des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine, de Charlevoix et de la Côte-Nord. Ces réouvertures sont dépendantes de l’évolution de la pandémie.
 
Le gouvernement fédéral annonce une aide de 1250$ par mois pour les étudiants post-secondaire.

 

2020-04-28:

 
Si la situation demeure la même, une partie de l’économie sera déconfinée au courant des prochaines semaines.
 
Le gouvernement du Québec annonce que les entreprises vont rouvrir graduellement à partir du 4 mai à l’extérieur de la région de Montréal et le 11 mai pour la région métropolitaine. Il y aura trois grands groupes d’entreprises qui pourront rouvrir : les magasins qui ne sont pas dans les centres commerciaux, ou qui sont dans les centres commerciaux mais qui ont une porte qui donne sur l’extérieur, la construction en génie civil – les chantiers routiers et ceux pour les infrastructures, par exemple – et finalement les entreprises manufacturières.

2020-04-27: 

Si la situation demeure la même, les écoles primaires et les garderies hors de la grande région de Montréal vont rouvrir le 11 mai. Pour les écoles  primaires et les garderies de la grande région de Montréal rouvriront le 18 mai. 

Les écoles secondaires, les CEGEPs et les universités rouvriront en septembre. 

Nous avons lancé un questionnaire à propos de la crise de la COVID-19. Nous avons besoin de vos réponses pour avoir un portrait plus juste de la situation. Vous pouvez répondre ici:  https://fr.surveymonkey.com/r/FN8N7CF 

 

2020-04-22: 

Le nombre de décès de la COVID-19 devrait déjà dépasser aujourd’hui le scénario optimiste présenté la semaine dernière. 

Le gouvernement du Québec demande l’aide de l’armée pour venir en aide dans les résidences pour les personnes âgées. 

Le gouvernement du Québec va déposer la semaine prochaine un plan graduel de retour à l’école. 

Le gouvernement du Québec va déposer la semaine prochaine un plan graduel de réouverture des entreprises. 

Le gouvernement fédéral met en place un programme d’aide pour les étudiant-e-s. 

 

 

2020-04-20:   

Les activités non urgentes dans les hôpitaux seront annulées pour les deux prochaines semaines afin de permettre aux médecins d’aider dans les résidences pour les personnes âgées.  

Les infirmières et les préposé-e-s aux bénéficiaires dans les régions du Québec sont appelées à aider dans les résidences de la région de Montréal.  

—  

Une membre du SCFP-FTQ préposée aux bénéficiaires est décédée la COVID-19. Nous souhaitons offrir nos plus sincères condoléances à la famille et aux ami-e-s.  

Victoria Salvan avait immigré des Philippines en 1986. Elle avait deux fils adultes et travaillait comme préposée aux bénéficiaires depuis plus de 25 ans. Elle était en poste au Centre de soins prolongés Grace Dart, rue Sainte-Catherine Est. Le centre héberge environ 250 personnes, dont une quarantaine ont contracté la COVID-19.  

Lettre d’une préposée aux bénéficiaires membre du SQEES  

Vous pouvez lire la lettre ici: https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/577351/des-anges-aux-ailes-brisees  

—  

Nous avons lancé un questionnaire à propos de la crise de la COVID-19. Nous avons besoin de vos réponses pour avoir un portrait plus juste de la situation. Vous pouvez répondre ici:  https://fr.surveymonkey.com/r/FN8N7CF 

2020-04-15:

Le gouvernement du Québec réitère sa demande d’aide aux médecins pour aller aider dans les CHSLD qui sont en manque de personnel.  

Le respect des consignes a permis de sauver des centaines de vies.  

2020-04-14: 

Le gouvernement du Québec a mis à jour la liste des emplois et secteurs prioritaires. La liste est disponible ici: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/fermeture-endroits-publics-commerces-services-covid19/ 

IMPORTANT: Les consignes de santé publique demeure pour l’instant les mêmes. Vous pouvez vous rafraîchir la mémoire ici: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/ 

 

2020-04-09:

Le gouvernement du Québec étend les primes aux travailleurs et travailleuses des résidences privées de personnes âgées.

2020-04-07: 

Le gouvernement du Québec va assigner du personnel médical dans les résidences pour personnes agées qui ont des résidents infectés. 

 

2020-04-06: 

Les travailleurs et les travailleuses dont les heures ont été réduites pourront aussi être admissible à la Prestation Canadienn d’Urgence. 

2020-04-05: 

La réouverture des entreprises non-essentielles est reportée au 4 mai. 

2020-04-03:

Consultez la liste des professions faisant partie des services essentiels

Le gouvernement provincial va verser une prime pouvant atteindre jusqu’à 400$ par mois pour les personnes à bas salaire qui font un travail essentiel 

Le chèque de crédit TPS pour les gens à faible revenu sera versé en avril plutôt que mai 

Le gouvernement fédéral investit 100 millions de dollars pour venir en aide aux banques alimentaires 

Le gouvernement fédéral a obtenu un accord avec Amazon pour utiliser son réseau de distribution pour acheminer du matériel médical 

Le gouvernement du Québec a fait appel à l’armée canadienne pour prêter main-forte dans le nord du Québec.   

 

2020-04-02:

Si vous avez perdu votre emploi ou vos revenusessayez notre outil interactif pour savoir si vous avez droit à la Prestation Canadienne d’Urgence: https://m.me/laFTQ?ref=w9971069 Pour ceux et celles qui n’ont pas Facebook, vous pouvez consulter notre site web. 

Le gouvernement du Québec annonce 287 millions$ pour bonifier le salaire des personnes à risque qui sont en contact avec les malades.  

Le gouvernement du Québec demande aux services policiers d’accentuer la distribution d’amendes pour faire respecter les consignes de la santé publique. 

2020-04-01: 

Quatre nouvelles régions du Québec font désormais objet de restrictions ddéplacements. Les régions sontl’Outaouais, les LaurentidesLanaudière et la Mauricie. 

2020-03-31:

La priorité du gouvernement provincial et fédéral est la disponibilité des équipements de protection pour le personnel soignant. Pour certains équipements la réserve est de 3 à 7 jours. Des commandes sont en chemin.

Si vous faites partie d’une entreprise fermée et qui possède des masques, SVP veuillez communiquer avec la Santé publique du Québec pour pouvoir les acheminer. 1 877 644-4545

Vous pouvez consulter notre version améliorée de notre page COVID-19 DROIT DU TRAVAIL: https://ftq.qc.ca/covid-19-droit-travail/

2020-03-30:

Le gouvernement du Québec annonce que durant le mois d’avril tous les commerces sauf les stations services, les dépanneurs, les pharmacies et la livraison de mets pour emporter seront fermés le dimanche.

Le gouvernement fédéral annonce que la subvention de 75% du salaire s’appliquera à toutes les entreprises (incluant les organismes à but non lucratif) ayant vu leurs revenus réduiets de 30% en raison de la crise du COVID-19. L’objectif est que les employeurs maintiennent les emplois des travailleurs et des travailleuses. Plus de détails viendront sur notre page “Aide financière”: https://ftq.qc.ca/covid-19-mesures-aide-financiere/

Vous pouvez rejoindre et inviter vos ami-e-s à rejoindre notre groupe Facebook de solidarité ici: https://www.facebook.com/groups/FTQsolidariteCOVID19/ Plusieurs personnes sont présentes sur le groupe pour répondre à vos questions.

 

 2020-03-29:

Le gouvernement du Québec restreint les déplacements entre régions. Les régions concernées sont le Bas-Saint-Laurent, l’Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec, le Nunavik et les Terres-Cries-de-la-Baie-James.

Le gouvernement du Québec interdit maintenant la location de chalet.

Le gouvernement fédéral interdit maintenant aux gens revenant de l’étranger et en isolement pour 14 jours de prendre des marches à l’extérieur de leur domicile.

La ville de Montréal déclare l’état d’urgence sanitaire. Des mesures particulières seront mises en place pour venir en aide aux sans-abris.

2020-03-27:

La FTQ demande aux employeurs de garder leurs employés en emploi au lieu de les mettre à pied et d’utiliser les programmes mis en place pour continuer à les payer.
 
Le gouvernement fédéral annonce une subvention de 75% des salaires pour maintenir les emplois pour les PME qui se qualifient. Plus de détails lundi.
 
Les paiements de la TPS sont reportés à la fin juin.
 
Le gouvernement du Québec va trouver un moyen de compenser les personnes qui gagnent moins que la prestation d’urgence et qui sont toujours au travail pour fournir des services essentiels.

2020-03-26:  

La FTQ a lancé un groupe de solidarité pour aider à répondre à vos questions et vous aider. Venez nous rejoindre: https://www.facebook.com/groups/FTQsolidariteCOVID19/ 

Québec va s’assurer que les banques alimentaires puissent subvenir à la demande. 

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) de 2000 $ s’applique à tous les travailleurs qui doivent cesser de travailler en raison de la COVID-19. Elle remplacera l’assurance-emploi pour les premiers 4 mois. Un travailleur qui serait toujours au chômage après cette période pourra avoir accès aux prestations régulières. La PCU et l’assurance-emploi ne peuvent être additionnées.

La quarantaine de 14 jours est maintenant OBLIGATOIRE pour les gens qui arrivent de l’étranger. Les personnes qui ne respectent pas la directive sont passibles de 6 mois de prison. 

2020-03-25:

Le gouvernement du Québec rappelle aux gens revenant de voyage de rester isolé à la maison pour 14 jours. 

Le gouvernement du Québec demande aux propriétaires de logements d’être compréhensif pour le loyer du 1er avril. 

Le gouvernement fédéral déploit des nouvelles ressources pour accélérer le traîtement des demandes. Le fédéral va mettre en place une nouvelle allocation d’urgence de 2000$ par mois pour les gens qui ont perdus leur emploi versé dans les 10 jours suivant la demandeLe portail pour s’inscrire à cette allocation canadienne d’urgence sera en ligne à compter du 6 avril. 

2020-03-24:

Rappel: Les mesures adoptées sont pour réduire la pression sur notre système de santé. Ça fonctionne! Lâchez pas!

Le guide d’autosoins de la santé publique est disponible ici: https://ftq.qc.ca/mises-a-jour-covid-19/

La liste des établissements jugés comme essentiels est disponible ici: https://re.tc/gpzonq19 Le gouvernement du Québec est en train d’ajuster la liste des entreprises essentielles.

La priorité du gouvernement du Québec est l’équipement médical incluant les tests de dépistage de la COVID-19.

Le gouvernement fédéral doit adopter aujourd’hui un projet de loi incluant des mesures d’aide financière pour les individus et les entreprises.

Les personnes qui ne sont pas dans les entreprises essentielles peuvent toujours aller prendre des marches à l’extérieur de leur domicile en respectant la consigne de 2 mètres.

Vous pouvez rejoindre le gouvernement fédéral au 1-833-784-4397 ou https://www.canada.ca/le-coronavirus.

2020-03-23:

13:00 [Point de presse du gouvernement du Québec]: 

Le gouvernement du Québec juge que nous entrons dans une nouvelle étapeTous les établissements sauf les services essentiels sont fermés à partir de minuit le 24 mars jusqu’au 13 avril. Cette interdiction concerne aussi le secteur de la construction. La liste des services essentiels sera disponible rapidement. 

Les épiceries, les pharmacies, le transport de biens, les services d’incendies, les policiers, etc continuent leurs activités. 

Cliquez ici pour voir la liste des services considérés comme essentiels.

Il y a un début de transmissions communautaires. Le gouvernement va désormais inclure les cas probables dans son dénombrement. 

Les personnes âgées dans les résidences ne peuvent plus sortir sans supervision.  

 

Le gouvernement fédéral annonce qu’il investira 192 millions de dollars pour la recherche scientifique sur la COVID-19 afin de développer un vaccin et des traitements. 

2020-03-22:

Interdictions de rassemblements intérieurs et extérieurs. 

Les écoles, les CEGEPs, les universités et services de gardes demeurent fermées jusqu’au 1er mai 

Les centres d’achats, les salles de réceptions, les salons de coiffure et les salons d’esthétique sont fermés.

2020-03-21:

13:00 [Conférence de presse du gouvernement du Québec]:

Le décret pour urgence sanitaire est prolongé de 10 jours.

Les directives concernant les déplacements interrégionaux sont étendues aux déplacements d’un quartier à l’autre.

Le directeur de la santé publique annonce que des personnes pourront être dorénavant contraintes à respecter les consignes.

Les directives fonctionnent et ralentissent la progression des infections. Quand on respecte les consignes, on sauve des vies.

2020-03-20:

La FTQ accepte de rencontrer le Conseil du Trésor pour arriver à un règlement accéléré pour le renouvellement des conventions collectives dans le secteur public (https://ftq.qc.ca/communiques/crise-coronavirus-ftq-accepte-de-rencontrer-conseil-tresor/) 

Il y a eu 500 000 demandes d’assurance emploi cette semaine. Vous pouvez trouver toutes les informations à jour sur les programmes d’aide financière icihttps://ftq.qc.ca/covid-19-mesures-aide-financiere/

13:00 [Conférence de presse du gouvernement du Québec]:
Des projets d’infrastructures vont être devancés pour compenser les projets de construction annulés dans le secteur privé.
Le premier ministre Legault demande aux entrepreneurs en construction de fournir des conditions permettant de respecter les consignes sanitaires. C’est un secteur critique de l’économie du Québec.
Québec ajoute des numéros de téléphone avec indicatifs régionaux au numéro général 1-877-644-4545. Par exemple: 418-644-4545 ou 514-644-4545
Québec juge avoir assez d’équipement médical à court terme. Des entreprises ont été contactées au cas-où.
Des messages téléphoniques vont être transmis pour diffuser les consignes sanitaires à partir de ce soir.

2020-03-19:

La FTQ ferme ses bureaux jusqu’au 3 avril. La situation sera évaluée régulièrement. Nous continuons de donner nos services.

La FTQ-Construction demande une fermeture temporaire des chantiers de construction afin de mettre e ne place les mesures sanitaires nécessaires. Les chantiers pour l’instant demeurent ouverts.

Si vous ou un de vos proches est pris à l’étranger vous pouvez communiquer avec le 1-613-996-8885 ou par courriel sos@international.ca

13:00 [Point de presse du Gouvernement du Québec]:

Le gouvernement demande aux gens de rester dans leur région sauf pour des déplacements essentiels.

4000 personnes sont en attentes de résultats. Le Québec peut tester maintenant 5000 personnes par jours.

2020-03-18 (beaucoup d’annonces):

13:00 [Point de presse de François Legault]:  

La capacité de tester va augmenter d’ici vendredi à 5000 tests par jour.

Il faut continuer à appeler le 1 877 644-4545

Le gouvernement rappelle que si vous vous isolez seul à la maison, vous ne courez AUCUN risque d’attraper le virus.

Au travail, il faut rester à un minimum de 1 mètre de ses collègues. Si vous le pouvez, vous devez travailler à la maison. Le gouvernement remercie les travailleurs et les travailleuses qui continuent de travailler.

10:30 [Point de presse de Justin Trudeau]:

La frontière avec les États-Unis est fermée pour tous les déplacements non-essentiels. Les Canadiens présents aux États-Unis qui veulent revenir au pays vont pouvoir le faire. Les marchandises vont continuer à circuler.

Le gouvernement fédéral recommande à tous et à toutes de travailler de la maison.

Une allocation d’urgence jusqu’à 900$ par deux semaines est annoncée pour les gens qui ne peuvent pas travailler pour des raisons sanitaires ou qui n’ont pas droit à l’assurance-emploi pour une durée maximale de 15 semaines. Le montant sera similaire aux montants de l’assurance-emploi.

Le gouvernement fédéral annonce le report de la déclaration de revenus au 1er juin et le paiement des impôts pourra être reporté au 31 juillet.

Le gouvernement fédéral va bonifier les prestations parentales pour enfant.

Le financement pour les refuges pour sans-abris ou pour les personnes victimes de violences conjugales va être augmenter.

Augmentation du crédit de TPS pour les personnes à faible revenu.

Report des remboursements des prêts étudiants pour 6 mois.

Fonds de soutien aux communautés autochtones afin de répondre à des besoins immédiats des communautés inuites, des Premières Nations et de la Nation métisse.

2020-03-17:

13:00: Le gouvernement du Québec veut augmenter le nombre de tests. Il va y avoir 31 cliniques désignées pour faire des milliers de tests.

Les travaux de l’Assemblée nationale sont suspendus jusqu’au 21 avril. Le budget et certains projets de loi sont adoptés avant la fermeture.

Le premier ministre Legault demande aux employeurs de ne pas demander de billet de médecin pour s’absenter du travail et rappel aux employeurs d’accorder la période d’isolement de 14 jours aux gens qui présentent des symptômes.

11:00 : La date limite de soumission de la déclaration d’impôt au Québec est reportée au 1 juin. Le paiement des impôts et des acomptes provisionnels au Québec sont reportés au 31 juillet. Le gouvernement du Québec encourage les gens soumettre quand même leur déclaration pour le 30 avril.

Un nouveau programme d’aide est mis sur pied pour soutenir les gens qui n’ont pas droit à l’assurance emploi. Le formulaire du programme d’aide temporaire pour travailleurs (PATT) sera disponible en ligne le 19 mars. Le programme prévoit une aide d’urgence de 573$ par semaine pour une durée maximale de 4 semaines.

2020-03-16:

14:05 : Le gouvernement du Québec demande à tous ceux et celles qui peuvent faire du télétravail doivent le faire.

14:00 :Le gouvernement fédéral annonce la fermeture des frontières aux étrangers (sauf les États-Uniens) le 18 mars.

Les voyageurs canadiens pourrons recevoir de l’aide du gouvernement fédéral pour rentrer aux pays. Seulement les voyageurs asymptomatiques pourront rentrer au pays.

Les voyages domestiques et les vols avec les États-Unis sont maintenus.

Le transport est maintenu dans son intégralité.

2020-03-15:

Les organisations syndicales et le Conseil du trésor ont convenu de suspendre les négociations pour l’instant, tout en maintenant les canaux de communication bien ouverts.

Le premier ministre François Legault ordonne la fermeture des lieux de rassemblement comme les bars, les salles d’entraînement, les cinémas, les bibliothèques et les stations de ski.

Dans le cas de restaurants, Québec demande de limiter le nombre de clients à 50 % de leur capacité. Les clients doivent être à une distance minimale d’un mètre les uns des autres.

Les épiceries et les pharmacies demeurent ouvertes. Québec ne demande pas non plus aux commerces de détail, comme les boutiques de vêtements, de fermer leurs portes. Il invite les Québécois à limiter leurs sorties.

2020-03-14:

Québec annonce la mise en place d’un état d’urgence sanitaire pour 15 jours.

Les négociations du secteur public sont suspendues jusqu’au 5 avril.

Les personnes de plus de 70 ans doivent éviter de sortir de chez elles sauf si nécessaire.

Les visites dans le CHSLD, les hôpitaux et les résidences pour personnes âgées sont interdites afin de protéger les personnes les plus vulnérables.

2020-03-13:

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) annonce qu’elle annule toutes les assemblées, réunions, formations prévues à son agenda, et ce, jusqu’au 18 avril prochain afin de minimiser les risques de transmission du coronavirus. Jusqu’à avis contraire, les bureaux de la FTQ à Montréal et en région restent ouverts.

https://ftq.qc.ca/communiques/crise-coronavirus-ftq-point/

Toutes les écoles du Québec sont fermées jusqu’au 30 mars.

Tous les rassemblements de plus de 250 personnes sont annulés.