2009.10.30

« La vente de Canadian Royalties à des intérêts étrangers ne doit pas représenter une perte pour Val-d’Or et pour la région » – Gilles Chapadeau, représentant régional FTQ

Rouyn-Noranda le 30 octobre 2009 – La vente de Canadian Royalties à des intérêts étrangers a soulevé énormément d’inquiétudes au cours des derniers jours, autant à Val-d’Or que dans le reste de la région. Ces inquiétudes se sont manifestées par des déclarations, entre autres, du maire de Val-d’Or, qui, à juste titre, voulait s’assurer que cette vente ne représentait pas des pertes d’emploi, ni des pertes au niveau de l’utilisation des infrastructures en place dans sa municipalité.

« Les différents paliers de gouvernement ont mis beaucoup d’argent pour doter Val-d’Or des infrastructures permettant l’exploitation de la mine. Ceux-ci se doivent d’obtenir les garanties que les nouveaux acquéreurs utiliseront ces infrastructures, qui ont été construites de façon à développer cette mine », a déclaré Gilles Chapadeau, conseiller régional
de la FTQ.

« De même, nous croyons qu’il est important que les acquéreurs respectent les ententes signées par Canadian Royalties avec la communauté Inuit. Il est également à souhaiter que les nouveaux acquéreurs continuent, comme l’a fait Canadian Royalties, d’utiliser au maximum les compétences locales qui ont jusqu’à maintenant été mises à profit pour le développement de la mine » a ajouté monsieur Chapadeau.

Ce dernier fait valoir que « l’exploitation de cette mine se doit de profiter à Val-d’Or, à toute la région et au Québec. C’est le message que nous souhaitons passer aux nouveaux acquéreurs ».

33e CONGRÈS DE LA FTQ

16 janvier au 19 janvier 2023

Tout savoir sur le Congrès

CAMPAGNE EN COURS

Front commun pour les négociations du secteur public

Voir la campagne

Mobilisation (événements)

Voici la liste des mobilisations. Si vous ne trouvez pas votre événement, contactez-nous.

16 au 19 janvier 2023

Congrès de la FTQ