Invitation - Journées de réflexion sur l'action syndicale pour la santé mentale

À tous nos affiliés,

Consœurs, confrères,

C’est avec un immense plaisir que la FTQ vous convie aux Journées de réflexion sur l’action syndicale pour la santé mentale1. Le sujet est d’actualité dans plusieurs milieux de travail, car les absences en raison de problèmes psychologiques sont en augmentation. Ces problèmes sont de plus en plus clairement liés au travail, aux problèmes de gestion ou à différents aspects de l’organisation du travail. Les conséquences sont désastreuses pour nos membres malades, leur famille ainsi que l’ensemble de leurs collègues de travail. Pour les entreprises, les coûts sont élevés, que ce soient ceux liés aux absences elles-mêmes ou ceux liés à l’impact négatif sur la motivation et la productivité au travail.

Cela fait déjà plusieurs décennies que les syndicats de la FTQ se sentent concernés par de tels problèmes. Les réseaux de la santé et de la sécurité du travail, de la condition féminine, et des délégués sociaux et des déléguées sociales y consacrent une part grandissante de leurs énergies. Malheureusement, ces personnes travaillent plus souvent à réparer les pots cassés qu’à prévenir à la source. Souvent aussi, ce travail s’effectue de manière isolée : rarement les directions des syndicats locaux et les membres des comités de négociation sont-ils mis à contribution.

Et si nous pouvions renverser la vapeur et améliorer la santé psychologique de nos membres? Venez partager vos connaissances et vos expériences avec nous et échanger avec des experts de différents domaines. Ce moment de réflexion nous permettra d’identifier les interventions pertinentes, surtout en matière d’organisation du travail, qui pourront être menées par les syndicats locaux dans leurs milieux de travail. Par exemple la charge de travail, les horaires de travail, les objectifs de production, etc., sont des éléments-clés sur lesquels nous pouvons agir! C’est à ces discussions que la FTQ vous convie les 7 et 8 mai 2013.

Consulter le programme

1 L’organisation de cette activité résulte d’une décision prise lors du dernier congrès de la FTQ en 2010.

Inscription et hébergement

Les frais d’inscription sont de 175 $ par membre délégué et il n’existe aucune limite de personnes à inscrire. Il serait cependant intéressant que vous inscriviez des personnes provenant de différents réseaux (les directions des syndicats locaux, les membres des comités de négociation, de la santé et sécurité du travail et de la condition féminine, et le réseau des délégués sociaux et des déléguées sociales). Nous vous demandons de nous retourner par la poste le formulaire et un chèque à l’ordre de FTQ – Santé mentale, avant le 3 mai 2013.

Pour réserver une chambre, appelez au Sheraton Laval (détails dans la fiche d’informations ci-dessous) en mentionnant que vous faites partie du groupe FTQ. Il est important de réserver avant le 8 avril 2013.

Téléchargez le formulaire d’inscription et la fiche d’informations.

Nouvelles conditions de remboursement des salaires

Afin d’aider les syndicats locaux à inscrire plus d’une personne, cette activité sera subventionnée par le fonds SST. La FTQ remboursera les salaires des participantes et participants libérés pour l’occasion (sauf les conseillères et conseillers syndicaux), en bonne partie ou en totalité, un pourcentage du salaire étant déterminé en fonction du montant maximum consacré à cette activité.