2023.09.29

2023.09.29

Identités de genre et toilettes non genrées : il est temps d’élever le débat! 

Le comité de la diversité sexuelle, corporelle et de genre de la FTQ et le comité équité et droits de la personne souhaitent réagir face à la dégradation du climat social des dernières semaines. Notre rôle en tant que comités est de défendre les droits et libertés des membres issus de la communauté 2ELGBTQIA+, mais aussi éduquer et sensibiliser tous les membres de la FTQ à nos réalités humaines en s’unissant pour mieux se protéger contre les attaques à nos droits et libertés. Toutes et tous, nous avons droit à la dignité. 

Nous déplorons la façon dont le sujet sur l’identité de genre est traité dans l’actualité des derniers jours.  Bien qu’il soit normal de se questionner sur ce qui est enseigné dans les classes, il est inacceptable de le faire en faisant peur aux gens, en tordant les faits et en stigmatisant une catégorie de personnes déjà vulnérables et marginalisées. Certains politiciens et politiciennes se sont même mis de la partie. Pourtant leur rôle devrait être d’élever le débat et non de l’envenimer en jetant de l’huile sur le feu pour davantage polariser la société afin de marquer des points politiques. 

Nous tenons à réitérer haut et fort nos valeurs de solidarité, de tolérance, de respect, de liberté, d’inclusion et de justice. Nous constatons chez certaines personnes dans la sphère publique, dans les médias sociaux et chez certains chroniqueurs et chroniqueuses que ce débat sur l’identité de genre sert d’écran de fumée pour s’attaquer aux personnes trans et non binaires ainsi qu’à l’ensemble des personnes issues de la diversité sexuelle, corporelle et de genre. Nous le dénonçons fermement.   

Qu’il s’agisse de l’ajout de toilettes non genrées ou du contenu d’un programme scolaire, nous croyons que ces discussions doivent se faire dans le respect et la tolérance. Ces enjeux sont sensibles et complexes. Nous dénonçons toute tentative de désinformation dans le but de susciter de l’acrimonie et de la division dans notre société. Nous condamnons également toute forme d’intimidation ou de harcèlement lors de débat de ces enjeux. Si vous en êtes témoin ou victime, nous vous encourageons à contacter une personne représentante de votre syndicat, une personne déléguée sociale, ou une ressource externe comme l’organisme Interligne. Nous avons la santé et la sécurité des membres et du public à cœur. 

Alors que le gouvernement du Québec veut mettre sur pied un « comité de sages » sur l’identité de genre, nous aurions aimé qu’il reconnaisse d’abord l’importance des droits fondamentaux des personnes trans et non binaires. Il n’en fut rien. Dans cet esprit, nous vous encourageons à consulter le site web de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse sur l’identité ou l’expression de genre. 

Le Québec est une terre de liberté. Le mouvement syndical québécois défendra toujours la liberté et les droits des Québécois et Québécoises, y compris les personnes issues de la diversité sexuelle, corporelle et de genre. Le syndicalisme, à notre sens, se doit d’être un rempart contre la volonté populiste de certains groupes à nous diviser et à réduire ces droits et libertés. Nous n’accepterons aucun recul. La FTQ est sensible à l’enjeu de l’accès sécuritaire pour toustes, les femmes, les personnes en situation de handicap, les personnes 2ELGBTQIA+. L’ensemble de nos membres doivent avoir accès à des toilettes adaptées et sécuritaires.  Nos membres doivent se sentir en sécurité et en confiance avec leur syndicat, car il sera toujours là pour les défendre et les soutenir dans leur milieu de travail, mais aussi pour faire jaillir nos valeurs humanistes et de solidarité à travers toute la société. 

Le comité de la diversité sexuelle, corporelle et de genre et le comité sur les droits de la personne de la FTQ. 

Qu'est-ce que la vie chère?

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence