Nouvelles publications sur le maintien en emploi

Couverture de la publication.

Viennent de paraître une recherche-terrain sur le maintien des femmes dans des emplois traditionnellement masculins, accompagnée d’un guide d’action syndical intitulé Construire ensemble une nouvelle tradition en emploi.

Un nouveau rapport de recherche
Il s’agit de la 2e phase de la recherche sur les femmes dans des métiers «non trad», la première intitulée Quand le masculin se conjugue au féminin, et ayant porté sur l’accès à ces métiers pour les femmes.

La recherche-terrain a été faite en partenariat avec l’équipe multidisciplinaire de chercheures de L’invisible qui fait mal avec l’UQAM, la FTQ et des travailleuses de plusieurs syndicats affiliés.

Les résultats de la recherche constituent un appel très clair à tous les intervenants concernés – familles, gouvernement, milieu de l’éducation, employeurs et syndicats – à intensifier nos actions pour soutenir ces femmes qui continuent à vivre encore trop de situations discriminatoires, ouvertes ou subtiles. Une fois en emploi, le soutien concret dans le milieu de travail est déterminant. En effet, lorsque l’intégration se passe bien, les travailleuses en retirent une grande satisfaction.

Un outil syndical FTQ
Le guide d’accompagnement FTQ, Construire ensemble une nouvelle tradition en emploi, est destiné aux femmes qui occupent déjà un métier traditionnellement masculin et à celles qui s’y dirigent, de même qu’à nos syndicats. Il propose une foule de renseignements, de statistiques, de références, d’idées d’actions syndicales pour mieux accueillir et soutenir ces travailleuses, et pour combattre les résistances à leur égard.

Pour la FTQ, l’avènement et le maintien des femmes dans des domaines qui leur ont été historiquement fermés engendreront des retombées positives dans les milieux de travail. Et cette démarche a encore plus de chances de réussite dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs dits non traditionnels.

Deux outils FTQ utiles et pratiques pour contribuer à favoriser le passage des femmes à une véritable égalité sur le marché du travail.

On peut se procurer ces publications au Centre de documentation de la FTQ.