Ensemble pour un monde plus juste

À l’automne 2013, les syndicats affiliés au Congrès du travail du Canada (CTC) ont lancé une vaste campagne visant à faire la promotion des valeurs syndicales et à renforcer le mouvement syndical dans ses capacités de représentation et de défense des travailleurs et travailleuses dans les milieux de travail et dans la société en général.

Sur le thème C’est bon d’être juste, une campagne médiatique a déjà eu lieu dans les principaux médias francophones et anglophones pour montrer que le mouvement syndical permet non seulement des emplois décents, mais aussi qu’il offre à tous et à toutes une vie meilleure.

Au Québec, le Congrès de la FTQ, tenu en novembre dernier, a décidé de faire un pas de plus pour lutter efficacement contre le vent de droite antisyndical. La campagne que la FTQ et ses syndicats affiliés mettent en œuvre s’adresse à ses militants et militantes, à ses membres et à la population. Bien que certains médias et commentateurs politiques ne relaient pas suffisamment l’information syndicale, la FTQ tentera par tous les moyens de faire connaitre et de convaincre chacun et chacune du bien-fondé de ses positions.

Pour aider les syndicats affiliés à aller de l’avant, la FTQ a conçu un site Internet pour cette campagne. Celui-ci offre des outils concrets que les syndicats affiliés et les syndicats locaux pourront adapter à leurs besoins spécifiques, notamment des fiches et des vidéos de sensibilisation et d’argumentation contre les différents types d’attaques. Différents scénarios sont aussi proposés, permettant d’utiliser ces outils dans des discussions entre membres, dans des assemblées générales ou dans des journées ou demi-journées de formation.

Consultez le site de la campagne FTQ.