34e Congrès de la FTQ
Bâtissons l’avenir, imposons le changement
C’est du 24 au 27 novembre 2025 que se tiendra, à Québec, le 34e Congrès de la FTQ sous le thème Bâtissons l’avenir, imposons le changement.
Dans un monde du travail en pleine mutation, il ne suffit plus de défendre ce que nous avons acquis : il faut imaginer de nouvelles façons de représenter ceux et celles qui ne se reconnaissent plus dans le mouvement syndical ou encore pas du tout. Ce Congrès de la FTQ s’articulera notamment autour d’une réflexion sur la représentation des personnes non syndiquées. La FTQ a toujours été un moteur de progrès social, avec audace, pour forger un avenir à la hauteur de ses ambitions. Elle doit aujourd’hui continuer d’innover, hors des sentiers battus, afin que personne ne soit laissé de côté pour une société plus juste, plus égalitaire et plus solidaire.

Guide d’information

Chaque organisme affilié reçoit par la poste, 60 jours avant l’ouverture du Congrès (25 septembre 2025), une lettre de convocation indiquant le lieu, la date et le montant de l’inscription, tels que déterminés par le Conseil général de la FTQ. Cette lettre mentionne le nombre de membres délégués auquel votre organisme a droit.
Pour tout savoir sur l’inscription, votre délégation, les résolutions et les réservations pour l’hébergement, télécharger le Guide d’information du Congrès de la FTQ ou consulter les onglets ci-dessous.
Lettre de convocation et lettre de créance
Chaque organisme affilié reçoit par la poste, 60 jours avant l’ouverture du Congrès (25 septembre 2025), une lettre de convocation indiquant le lieu, la date et le montant de l’inscription, tels que déterminés par le Conseil général de la FTQ. Cette lettre mentionne le nombre de membres délégués auquel votre organisme a droit. Vous y trouverez également les instructions permettant d’inscrire vos personnes déléguées en ligne. Si aucun chiffre n’y apparaît, c’est que votre organisme n’est pas en règle. Pour obtenir des explications et régulariser votre situation, communiquez avec Élaine Jacob du service de la comptabilité de la FTQ au 514 383-8042, inscriptioncongres@ftq.qc.ca. Nous vous rappelons que les sections locales ne doivent pas, à l’ouverture du Congrès, compter trois mois ou plus de retard dans le paiement de leur cotisation à la FTQ. Ne seront donc pas admissibles au Congrès les sections locales n’ayant pas acquitté leur cotisation mensuelle jusqu’au mois de juillet 2025. Quant aux conseils régionaux, ils doivent avoir acquitté leur cotisation annuelle de 10$.
En septembre 2025, l’organisme affilié à la FTQ recevra une lettre de convocation lui permettant d’inscrire en
ligne ses membres délégués.
Une fois les membres délégués inscrits, chacun d’entre eux et chacune d’entre elles recevra un courriel de confirmation les invitant à compléter leur inscription. Enfin, une lettre de créance leur sera transmise par courriel. Les membres délégués doivent la conserver et la présenter avec une carte d’identité à leur arrivée au Centre des congrès.
Les frais d’inscription de 500$ par membre délégué peuvent être réglés par chèque, carte de crédit ou dépôt direct, le plus rapidement possible. Aucun virement Interac n’est accepté. Nouveauté cette année, la FTQ accepte le paiement par carte de crédit.
- Par chèque : inscrire le numéro de confirmation reçu une fois vos membres délégués inscrits. Le chèque doit être envoyé à cette adresse :
Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)
Service de la comptabilité
565, boulevard Crémazie Est, bureau 12100
Montréal (Québec) H2M 2W3 - Par dépôt direct : transmettre l’avis de paiement à l’adresse courriel facturation@ftq.qc.ca en indiquant le numéro de confirmation qui apparaîtra une fois que vous aurez inscrit vos membres délégués.
- Par carte de crédit : le paiement se fait lors de l’inscription en ligne, si vous choisissez ce mode de paiement.
La délégation
La lettre de convocation indique le nombre de membres délégués auquel l’organisme affilié a droit. Pour les sections locales, le nombre de membres délégués est établi en proportion de la moyenne du nombre de membres cotisants à la FTQ durant le dernier exercice financier de la Fédération, soit du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025.
Pour les conseils régionaux, le nombre de membres délégués est établi en proportion du nombre de membres que compte le conseil. Veuillez consulter les articles pertinents des Statuts de la FTQ ainsi que le tableau reproduit dans ci-dessous.
Statuts de la FTQ
Les sections locales
Art. 14 La représentation des sections locales au Congrès triennal statutaire est proportionnelle à l’effectif de la section, et calculée selon la moyenne de la cotisation par tête payée à la Fédération durant l’exercice précédant le Congrès et se terminant le 30 juin.
Art. 15 Chaque section locale affiliée a droit à un (1) membre délégué, quel que soit le nombre de ses membres, jusqu’à concurrence de trois cents (300), puis à un (1) membre délégué additionnel pour chaque tranche supplémentaire de deux cents (200) membres, ou fraction simple de ce nombre.
Art. 21 N’ont pas droit à une délégation au Congrès :
a) les organismes frappés d’une sanction d’expulsion ou de suspension d’affiliation par la Fédération;
b) une section locale qui, à l’ouverture du Congrès, doit à la Fédération la cotisation par tête de trois mois ou plus. Nonobstant ces dispositions, le Congrès admet :
c) les représentants et représentantes d’un organisme automatiquement exempté de la cotisation pour la durée d’une grève et pour le nombre de membres engagés dans cette grève.
Les conseils régionaux
Art. 16 Chaque conseil régional FTQ a droit à trois (3) membres délégués quel que soit le nombre de ses membres, et à un (1) membre délégué additionnel pour chaque tranche de vingt mille (20 000) membres, ou fraction majoritaire de ce nombre. Les délégués et déléguées doivent être membres d’une section locale affiliée à la Fédération.
Art. 78 La cotisation des conseils régionaux FTQ est de dix (10 $) dollars par année.
Nombre de membres délégués
Des membres délégués suppléants peuvent être désignés en cas d’incapacité d’agir d’un membre délégué, dont ils peuvent exercer les droits jusqu’à la fin du Congrès. Cependant, cela ne peut aucunement avoir pour effet d’augmenter le nombre de membres délégués auquel l’organisme a droit. Le membre délégué suppléant doit détenir une lettre d’autorisation signée par la direction de l’organisme qui l’a mandaté.
Un organisme affilié peut également inscrire des observateurs et observatrices. Il n’y a pas de limite quant au nombre de personnes. Elles peuvent suivre les débats, mais n’ont ni droit de parole ni droit de vote. Les frais d’inscription sont les mêmes que pour les membres délégués et donnent droit aux documents du Congrès.
Les résolutions
Le Conseil général, les sections locales affiliées à la FTQ ainsi que les conseils régionaux peuvent soumettre des résolutions à la FTQ pour qu’elles soient discutées lors du Congrès.
Pour être incluses dans le cahier de résolutions, les résolutions doivent :
- être adressées au secrétaire général de la FTQ, Denis Bolduc;
- être transmises au plus tard le 9 octobre 2025 à 23 h 59, soit au moins 45 jours avant l’ouverture du Congrès;
- être rédigées dans la forme prescrite et ne pas dépasser 300 mots, excluant le titre;
- être signées par une personne dirigeante du syndicat soumettant la résolution;
- indiquer clairement :
- le nom du syndicat et de la section locale,
- le ou les noms des signataires,
- le numéro de téléphone et l’adresse courriel.
Pour transmettre les résolutions, vous pouvez choisir l’un de ces moyens :
- par courriel à resolution@ftq.qc.ca;
- par la poste :
Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec
565, boulevard Crémazie Est, bureau 12100
Montréal (Québec) H2M 2W3
Une seule façon suffit. Si vous l’envoyez par courriel, vous recevrez un accusé de réception.
- Le cahier des résolutions vous sera envoyé par courriel au plus tard 15 jours avant l’ouverture du Congrès, soit le 8 novembre 2025.
- Les résolutions sont d’abord examinées par le Comité des résolutions*.
- Si une résolution propose une modification aux statuts, elle est transmise au Comité des statuts*.
- Les congressistes votent ensuite sur les recommandations de ces comités.
- Les congressistes peuvent également discuter et voter sur d’autres documents, comme des déclarations de politique ou un document de travail lié au thème du Congrès.
* Ces comités sont formés spécifiquement pour le Congrès et sont composés de membres provenant des syndicats affiliés à la FTQ.
La manière habituelle de rédiger les résolutions peut sembler ardue à qui n’a pas l’habitude des procédures décisionnelles en Congrès. Des mots ou des expressions comme ATTENDU QUE, PARCE QUE, CONSIDÉRANT QUE et QU’IL SOIT EN OUTRE RÉSOLU ont une drôle de consonance et semblent difficiles à manier parce qu’ils ne font pas partie de notre langue de tous les jours.
De façon à faciliter l’écriture et la compréhension des résolutions, nous vous proposons de les écrire différemment de la formulation classique.
Habituellement, nous écrivons les raisons qui motivent notre proposition sous forme de ATTENDU QUE et nous faisons suivre le résolu.
Nous vous suggérons plutôt d’inscrire en premier ce que vous souhaitez, puis de présenter vos raisons ou de décrire en phrases continues la situation qui motive votre résolution.
Bien que la formulation classique et la formulation en langage clair seront toutes deux acceptées, nous invitons les syndicats à rédiger leurs résolutions en langage clair.
Comment écrire une résolution en langage clair
Pour rédiger une résolution en langage clair, dites simplement :
- Ce que vous voulez faire.
- Qui doit le faire (la FTQ ou la FTQ avec le CTC ou la FTQ avec les affiliés).
- Quand cela devrait être fait.
- Comment le faire (activités de formation, publier un document, rencontrer le gouvernement, etc.).
- Où le faire (au besoin).
Si votre résolution concerne les statuts de la FTQ, il est important d’indiquer clairement le chapitre et l’article en question.
Puis, vous présentez vos raisons (pourquoi le faire) ou résumez le contexte qui vous amène à présenter cette résolution.
Expliquez l’effet qu’apportera ce changement, comment il règlera certains problèmes, ajoutez peut-être quelques éléments d’histoire ou de contexte, etc.
Que puis-je faire d’autre pour que ma résolution soit claire ?
Voici d’autres petits conseils pour que votre résolution (maximum 300 mots) soit claire et bien compréhensible :
- Employez des mots facilement compréhensibles.
- Formulez des phrases courtes, claires et directes.
- Limitez la résolution à une seule idée.
- Évitez les faits superflus, les statistiques trop nombreuses, le jargon, les acronymes.
Exemple de résolution en langage clair
Un Congrès écoresponsable
Dans la continuité des bonnes pratiques adoptées en matière de lutte contre les changements climatiques et pour une transition juste, la Fédération tiendra un Congrès écoresponsable. Les membres délégués auront accès à tous les renseignements et aux documents en ligne. En cas de nécessité, des tablettes électroniques seront prêtées. Il sera également possible d’obtenir des copies papier des documents sur place.
Depuis les deux derniers Congrès, la FTQ comptabilise et compense ses émissions de gaz à effet de serre résultant de la tenue de l’événement. Encore cette année, la FTQ inclura le transport, l’approvisionnement local et la gestion des matières résiduelles de l’événement dans son calcul de compensation. Dans ce contexte, la FTQ invite également les organismes affiliés à contribuer concrètement à cet effort, notamment en favorisant le covoiturage, le transport collectif ou la location d’autobus pour le déplacement de ses personnes déléguées vers le Congrès.

Hébergement
Des blocs de chambres ont été réservés dans différents hôtels de Québec à l’intention des congressistes de la FTQ. Vous devez faire votre réservation en mentionnant que vous êtes de la FTQ pour bénéficier des tarifs spéciaux de groupe consentis.
RÉSERVEZ TÔT, AVANT LE 24 OCTOBRE 2025. Après cette date, les chambres seront accordées au même tarif, mais selon la disponibilité. Voici la liste des établissements hôteliers syndiqués avec lesquels nous avons pris des ententes.
MANOIR VICTORIA (FTQ)
À 10 minutes du Centre des congrès
44, Côte du Palais
Québec (Québec) G1R 4H8
1 800 463-6283
179 $ (Groupe FTQ)
Réservation
http://www.manoir-victoria.com
HÔTEL PALACE ROYAL (FTQ)
À 4 minutes du Centre des congrès
775, avenue Honoré-Mercier
Québec (Québec) G1R 6A5
418 694-2000 / 1 800 567-5276
189 $ (Groupe 6591529)
Réservation
http://www.hotelsjaro.com/
HILTON QUÉBEC (CSN)
À 1 minute du Centre des congrès
1100, boulevard René-Lévesque Est
Québec (Québec) G1R 4P3
418 647-6500 / 1 800 447-2411
279 $ simple ou double (code GFTQA)
Réservation
https://www.hiltonhotels.com
DELTA QUÉBEC (FTQ ET CSN)
À 3 minutes du Centre des Congrès (Le Delta Québec est relié au Centre des Congrès)
690, boulevard René-Lévesque Est
Québec (Québec) G1R 5A8
418 647-1717 / 1 888 884-7777
209 $ simple ou double (FTQ Congres 2025)
Réservation
https://www.marriott.fr
CHATEAU FRONTENAC (FTQ ET CSD)
À 15 minutes du Centre des congrès
1, rue des Carrières
Québec (Québec) G1R 4P5
418 692 3861 / 1 800 441-1414
259 $ simple ou double (FTQQC2025)
Réservation
https://www.fairmont.fr/frontenac-quebec
HÔTEL LE CONCORDE (CSN)
À 10 minutes du Centre des congrès
1225, Cours du Général-de-Montcalm
Québec (Québec) G1R 4W6
418 647-2222 / 1 800 463-5256
179 $ simple ou double
Réservation
https://hotelleconcordequebec.com
Règles de procédure du Congrès de la FTQ
Vidéo explicative sur les règles de procédures du Congrès de la FTQ à l’intention des nouvelles personnes déléguées ou pour celles qui souhaitent se rafraîchir la mémoire.
Concours «PHOTO MILITANTE»
Dans le cadre de son 34e Congrès, la FTQ lance la première édition du concours Photo militante, une initiative destinée à mettre en valeur l’engagement et la solidarité qui s’expriment dans nos luttes collectives. Les meilleures photos seront exposées lors du Congrès. Un jury et les congressistes voteront pour la meilleure photo! Deux prix seront décernés : le choix du jury et le choix du public. Les personnes qui souhaitent participer seront invitées à nous faire parvenir une photo qu’ils ou elles ont prise lors d’une manifestation ou d’une activité de mobilisation s’étant déroulée depuis le dernier Congrès de la FTQ (janvier 2023).
Tous les détails du concours seront communiqués en septembre sur cette page Web. Alors à vos appareils et au plaisir de vous croiser dans une manifestation prochainement !