Décès de Jean-Claude Corbeil - La Loi 101 perd un autre de ses créateurs

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) apprend avec tristesse le décès du linguiste Jean-Claude Corbeil à 89 ans qui a notamment été associé de près à l’élaboration de la Loi 101 (Charte de la langue française) ainsi qu’aux politiques linguistiques du Québec. Toute sa vie professionnelle a été consacrée au fait français et à sa promotion.

Il est aussi l’auteur du Dictionnaire visuel qui connait encore aujourd’hui un immense succès et qui a été traduit dans plus de 35 langues. Doctorant en linguistique, il a été sur toutes les tribunes. Directeur linguistique de l’Office de la langue française puis conseiller du président de l’Office, il a participé entre autres aux travaux de nombreuses commissions sur la situation du français au Québec telles que la Commission Gendron et les États généraux sur la situation et l’avenir du français au Québec (Commission Larose). Il a également occupé les postes de sous-ministre responsable de l’application de la politique linguistique et de secrétaire général du Conseil international de recherche et d’étude en linguistique.

La FTQ entend d’ailleurs poursuivre l’œuvre de ces pionniers qui comme Jean-Claude Corbeil, Camille Laurin, Fernand Daoust et plusieurs autres ont façonné le visage français du Québec.

La FTQ offre ses plus sincères condoléances à toute sa famille, ses parents et nombreux amis.