2024.03.28
2024.03.28
Consultation « Pour une nouvelle vision de la Loi électorale »
Présentation au Directeur général des élections du Québec dans le cadre de la consultation « Pour une nouvelle vision de la Loi électorale ».
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec regroupe plus de 600 000 travailleurs et travailleuses, au nom desquels nous souhaitons vous faire part de nos réflexions et de nos inquiétudes entourant la consultation menée par Élections Québec et signée par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ), intitulée « Pour une nouvelle vision de la Loi électorale».
Comme le souligne le DGEQ, aucune réflexion approfondie n’a été menée à propos de la Loi électorale (la Loi) dans son ensemble depuis bientôt 35 ans. La FTQ reconnaît l’initiative d’une telle consultation visant à réfléchir de manière cohérente, structurée et concertée aux enjeux actuels et futurs auxquels fait face la Loi, en se penchant notamment sur le droit de vote, le droit de se présenter aux élections, le financement politique et les dépenses électorales, l’information électorale et politique, la gouvernance électorale ainsi que la carte électorale. La FTQ tient à saluer le fait que le DGEQ ait accepté d’inclure, à leur demande, les centrales syndicales et groupes communautaires dans cette consultation, ceux-ci constituant des acteurs importants de la société civile et de la vie démocratique.