Conseils pour la recherche avancée dans le portail FTQ

Mode d’emploi

La recherche avancée présente différentes options afin de préciser davantage votre recherche dans le contenu et les documents du site Internet de la FTQ. Voici une description des types de recherche que vous pouvez effectués.

Recherche élargie

La recherche élargie est dit alternative ou par équivalence phonétique. Lorsque vous sélectionnez ce tri, le mot ou la chaîne de mots sont automatiquement envoyés à un dictionnaire intégré qui en vérifie l’orthographe. Une recherche alternative est alors exécutée avec le ou les mots correctement orthographiés ou leurs équivalences phonétiques. L’objectif de ce tri est de trouver les réponses les plus pertinentes à votre sujet de recherche.

Recherche booléenne

La recherche booléenne est un tri qui recherche les chaînes de lettre ou les caractères exacts. Pour plus de rigueur dans l’affichage de vos résultats, assurez-vous de l’orthographe du mot.

Utilisez toujours ce type de recherche en cochant la case appropriée. Afin de raffiner vos résultats, utilisez différents tris supplémentaires proposés ci-dessous.

Les guillemets anglais ( » « )

Les guillemets anglais servent à délimiter un terme ou groupe de mot exact à rechercher. Ils sont utiles notamment pour une recherche de plusieurs mots séparés par des espaces ou pour des mots qui contiennent des traits d’unions.

Note: la ponctuation est ignorée lors des recherches, donc le moteur de recherche pourrait trouver par exemple:
…qui font partie de la (fédération. Des travailleurs) demandent …

Le plus (+)

Ce symbole doit être collé au mot. Les résultats affichés contiennent tous les mots identifiés par ce symbole.

Le moins (-)

Ce symbole doit être collé au mot. Vous éliminez ainsi tous les résultats incluant ce mot.

Le symbole plus grand que (>)

Ce symbole doit être collé au mot. Ainsi, les résultats contenant le mot ciblé s’affichent en premier dans l’ordre d’apparition.

Le symbole plus petit que (<)

Ce symbole doit être collé au mot. Le moteur de recherche retournera en premier les résultats excluant ce mot.

Le symbole tilde (~)

Ce symbole doit être collé au mot. Le moteur de recherche diminuera la relevance des résultats qui contiennent ce mot. Contrairement à plus petit que (<) cet opérateur ne garantit pas que les résultats trouvés avec ce mot apparaissent en dernier. Une page avec un haut pointage de relevance se trouvera tout de même en tête des résultats.

Le symbole astérisque (*)

Indique un mot incomplet, similaire à la recherche élargie. Il doit se trouver après le mot.

Encore plus d’options !

Les fonctions avancées vous permettent aussi de choisir la langue dans laquelle l’information doit être recherchée. Vous pouvez sélectionner le type de document recherché dans la section catégorie de recherche et ensuite utiliser le filtre de date de mise en ligne du document pour restreindre davantage les résultats.

Bonne recherche dans le site de la FTQ!