2016.08.09

Ouverture du Quartier ouvrier au Forum social mondial

Un grand moment de solidarité syndicale internationale

Le mouvement syndical québécois accueille dès aujourd’hui plus d’une soixantaine d’organisations syndicales internationales dans le cadre des activités du 13e Forum social mondial (FSM) qui s’ouvre aujourd’hui à Montréal. Ce dernier ainsi que d’autres groupes de défense des travailleurs et des travailleuses se rassemblent au FSM au sein du Quartier ouvrier (QO), un espace d’échanges et de débats sur les défis qui se posent au monde syndical et, plus globalement, à celui du travail.

Le QO est situé au pavillon J.A.-DeSève à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) au 320, rue Sainte-Catherine Est.

Plus de 125 activités

Les organisations du QO invitent la population à plus de 125 activités qui se dérouleront principalement à l’UQÀM jusqu’au 12 août. Elles portent sur les grandes questions de l’heure qui concernent le monde du travail, dont le revenu décent, la transition écologique juste, les paradis fiscaux, la conciliation famille-travail-études, la privatisation des services publics, la lutte de la classe ouvrière palestinienne et les défis de la solidarité syndicale Nord-Sud.

En partenariat avec le Comité espace jeunesse; l’Espace Éducation; Diversité, genres et sexualités; le Comité Espace Santé et Une Voix pour les humanités, le QO organise aussi une Assemblée de convergence sur la marchandisation et l’accès aux services publics et la lutte contre l’austérité. Cette assemblée se tient sur deux jours, soit mercredi et jeudi 10 et 11 août dès 16 h à l’UQÀM.

Pour en finir avec les inégalités sociales

Le QO convie les participantes et les participants au FSM à une grande conférence sur les inégalités sociales le 10 août, à 18 h, au Monument-National (1182, boulevard Saint-Laurent). Animée par la journaliste Francine Pelletier, elle réunira Kalpona Akter, directrice générale du Centre pour la solidarité des travailleurs du Bangladesh, Laura Gonzalez de Txabarri, secrétaire des relations internationales de Solidarité d’ouvriers basques (ELA), et Alvaro Garcia Linera, vice-président de l’État plurinational de Bolivie.

Cliquez ici pour télécharger le document Programme et guide pratique – Quartier ouvrier en français, anglais ou espagnol.