2017.01.19

La FTQ rend hommage à Françoise David

«Salut, Françoise, et merci pour ton importante contribution!» —Daniel Boyer, président de la FTQ

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) tient à rendre hommage à la députée et co-porte-parole de Québec solidaire, Françoise David, qui annonce son retrait de la vie politique. «Femme de cœur et de conviction, madame David aura marqué le monde féministe, social et politique par son sens du bien commun, sa détermination et son courage , déclare le président de la FTQ, Daniel Boyer.

Un parti pris pour l’égalité

Françoise a milité, puis a été une figure de proue du mouvement féministe au Québec ayant notamment été présidente de la Fédération des femmes du Québec. Nous lui devons, entre autres, la marche des femmes contre la pauvreté de 1995 Du pain et des roses, de laquelle est ensuite issue la première Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence en l’an 2000. Grande rassembleuse, elle a su donner vigueur et visibilité au mouvement des femmes au Québec, contribuant à bâtir et affermir d’importantes solidarités ici et ailleurs. Nous ne pouvons que saluer avec gratitude son précieux apport.

«Les interventions de madame David ont toujours été marquées par le gros bon sens, toujours à la défense des plus vulnérables. Il faut saluer son parcours sans fautes, elle manquera au débat politique», conclut le président de la FTQ.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de 600 000membres, dont près de 40 % sont des femmes.