2018.01.11

Joignez-vous à un des comités de travail de la FTQ-LL!

Participer aux travaux des comités de la FTQ-LL

En ce début d’année 2018, la FTQ Laurentides-Lanaudière relance les travaux de ses différents comités de travail. Ces comités sont composés de militant(e)s délégué(e)s par leur syndicat pour contribuer à la réflexion de la FTQ-LL et conseiller l’exécutif sur différents sujets. Vous êtes intéressé à participer à l’un ou l’autre des comités? Communiquez avec Réjean Bellemare ou Myrianne Gratton au 450-431-6659. Les rencontres se tiennent habituellement de soir. Les frais de déplacement sont remboursés et un repas est servi sur place. Joignez-vous à un des comités de travail de la FTQ-LL!

Liste des comités de la FTQ-LL

Comité santé-sécurité (prochaine rencontre – 5 février 2018)

Ce comité planifie les formations en santé-sécurité offertes par la FTQ Laurentides-Lanaudière. Il gère aussi l’enveloppe de subventions à la formation en provenance de la CNESST qui lui est attribuée par la FTQ. Les membres du comité discutent de l’actualité relative à la santé-sécurité en emploi.

Comité de condition féminine (prochaine rencontre – 29 janvier 2018)

Les membres de ce comité travaillent à la promotion d’enjeux autour des conditions de travail des femmes. Elles sont responsables de la mise sur pied d’une activité de partage autour de la journée internationale des femmes (8 mars). Ces militantes réfléchissent aussi aux enjeux liés à la place des femmes dans les structures syndicales.

Comité d’action socio-économique et politique – CASEP (prochaine rencontre – 7 février 2018)

Les travaux de ce comité tournent autour de l’implication syndicale et des membres dans la vie économique et politique de nos deux régions. Au cours des dernières années, la FTQ-LL a organisé plusieurs activités suite aux travaux et suggestions des membres du CASEP. Parmi celles-ci, on retrouve des formations sur plusieurs enjeux économiques touchant nos régions (transition vers une économie verte; intégration des personnes immigrantes, place de l’économie sociale…); des formations, des débats et des rencontres dans le cadre d’élections fédérale, provinciale ou municipale et des activités diverses de réseautage avec les groupes communautaires de nos deux régions.

Comité jeunes (aucune rencontre prévue à ce moment)

Les membres du comité jeune visent à faire la promotion de l’implication des jeunes dans leur structure syndicale. Les membres de ce comité réagissent collectivement aux enjeux qui affectent particulièrement les jeunes comme le dossier des clauses orphelines. Dans le passé, le Comité jeunes en collaboration avec le Comité santé-sécurité avait organisé une journée de formation sur la prévention auprès des jeunes.

Comité Centraide (prochaine rencontre 7 février 2018)

Le comité Centraide prend en charge les activités de soutien et de financement en faveur de nos Centraide partenaires (Centraide Laurentides, Centraide Lanaudière et Centraide Gatineau-Labelle-Haute-Laurentides) pour la FTQ-LL. À ce titre, il agit comme comité organisateur de la randonnée cycliste annuelle de la FTQ-LL. Il participe de façon active aux campagnes de financement des Centraide partenaires.