COMITÉ SUR LES DROITS DES GLBT

NOUVELLES | FESTIVITÉS DE LA FIERTÉ | JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE L’HOMOPHOBIE | POLITIQUE QUÉBÉCOISE DE LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE | DOCUMENTATION| LIENS UTILES | VIDÉOS

Journée internationale contre l’homophobie – 17 mai

La Journée internationale contre l’homophobie, qui se tient le 17 mai de chaque année, est un événement rassembleur et un moment de convergence des actions de luttes menées contre l’homophobie. La présente campagne a pour thème Couple de même sexe – Une histoire d’amour.

Trop souvent, l’homosexualité est perçue de manière limitative et l’on ramène l’orientation sexuelle à la simple expression de la sexualité. Comme pour les couples hétérosexuels, ceux de même sexe se forment autour de sentiments amoureux et affectifs. La sexualité fait certes partie de la relation de couple, et souvent c’est elle qui a allumé la flamme. Toutefois, la relation de couple durable ne peut pas se fonder que sur la sexualité.

Le comité FTQ des droits des GLBT (gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres) s’associe, encore cette année, à la Fondation Émergence pour promouvoir et souligner la Journée internationale contre l’homophobie.

La FTQ invite tous ses syndicats affiliés à participer pour faire de cette journée une réussite. Elle encourage vivement l’ensemble de ses membres à diffuser les outils de communication, un dépliant et une affichette, tant sur Internet que dans vos milieux de travail.

Dans le cadre de cette campagne, la Fondation Émergence démystifie l’homoparentalité afin de réduire les préjugés envers les enfants qui grandissent au sein de familles formées de parents de même sexe. Sur le thème J’aime mes deux papas / J’aime mes deux mamans, le visuel de la campagne présente des enfants souriants et fiers de leur famille. Ce sont des enfants comme les autres, à l’exception du regard que porte parfois la société sur l’homosexualité et, par association, sur leur famille.

« Pour que ce regard soit plus ouvert, il importe de déconstruire certains mythes », explique madame Martine Roy, présidente de la Fondation Émergence. « Parmi ces mythes, nous avons choisi d’aborder ceux liés aux compétences parentales, au développement de l’enfant et aux modèles parentaux », précise madame Roy. Dans son dépliant et sur son site web, l’organisme propose également cinq gestes à poser afin d’éliminer les préjugés envers les familles homoparentales.

Un guide d’activités disponible sur le site Internet de la Fondation Émergence propose une panoplie d’idées afin d’encourager les organismes, les entreprises et les individus à participer à la lutte contre l’homophobie.

Pour obtenir plus de détails sur la campagne et pour commander du matériel :

– Site web : www.homophobie.org
– Facebook : Journée internationale contre l’homophobie, 17 mai
– Twitter : @may17mai

AFFICHEZ-VOUS!

Pour plus d’information sur la campagne, visitez le site Internet de la Fondation émergence www.homophobie.org.

Solidairement,

Le président,