Comité régional pour le développement durable, l’économie et l’emploi (CRD2ÉE)

Comme syndicalistes, nous sommes toutes et tous préoccupés par ce qui se passe dans la société, tant aux niveaux international et national que local. Les changements qui touchent l’économie – la mondialisation, la numérisation de l’économie, les machines autonomes, l’automatisation de la production, la transition énergétique, etc. – sont autant d’éléments qui affectent nos entreprises et nos emplois. Plusieurs secteurs d’activités ont vu le travail et les emplois se déplacer ailleurs sur la planète, affectant du même coup l’économie régionale : fermeture d’usines, perte d’emplois, impacts sur les entreprises sous-traitantes et même sur les marchands locaux.

C’est pour cette raison que les militants et les militantes de la FTQ jouent un rôle actif dans le développement de l’économie et de l’emploi des différentes régions du Québec. Ce processus continu permet au milieu de se prendre en main et d’améliorer la qualité de vie dans les régions. Il permet également d’envisager le développement des régions dans une perspective globale, en y intégrant les dimensions économique, sociale, culturelle et environnementale. Ainsi, il est possible de considérer une croissance économique qui tend vers une amélioration durable des revenus, de la qualité de vie et de la protection sociale, ainsi qu’une meilleure répartition de la richesse.

En plus de la formation socioéconomique en développement local et régional, la FTQ soutient la mise en place d’un comité régional pour le développement durable, l’économie et l’emploi dans chacune des régions, sous l’égide de ses conseils régionaux. Ces comités agiront tant d’un point de vue local qu’au niveau national, en prenant part aux activités organisées à l’échelle du territoire québécois, et travailleront en étroite collaboration avec le service de l’éducation de la FTQ et le Centre de formation économique du Fonds de solidarité FTQ, afin d’offrir aux militants et aux militantes des régions des activités de formation adaptées à leurs besoins.

À la suite de la tournée sur la transition juste de l’économie, des comités ont vu le jour dans les régions suivantes : Mauricie – Bois-Francs – Centre-du-Québec et Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine.

Si vous êtes intéressé ou intéressée à participer aux activités d’un CRD2ÉE au sein de votre conseil régional ou pour avoir plus d’information, communiquez avec le conseil régional FTQ de votre région.