Une rencontre fort appréciée

Les 30 et 31 janvier 2007, s’est tenue la conférence nationale à l’intention des membres des comités exécutifs et des réseaux d’entraide

La FTQ a organisé une rencontre pour partager et améliorer les stratégies d’aide que les syndicats locaux déploient auprès des membres qui vivent des problèmes de détresse, d’épuisement professionnel, de consommation abusive liés à l’organisation du travail ou à des conditions personnelles.

Cet événement, auquel près de 400 personnes ont aprticipé, a été l’occasion, notamment, de mettre en relief le travail des délégués sociaux et des déléguées sociales pour prévenir l’aggravation des problèmes (par l’écoute, la relation d’aide, voire la référence à d’autres ressources) ainsi que leur rôle dans le soutien des personnes malades ou accidentées.

Cette rencontre a aussi permis de prendre connaissance des victoires de nos plaideurs qui gagnent en arbitrage ou devant la CSST pour des victimes de harcèlement psychologique. D’autres contestent en arbitrage le dépistage de drogues en milieu de travail que les employeurs utilisent sans égard aux risques liés ou non à un emploi.

Télécharger la présentation sur Le rôle des DS dans le milieu de travail (tel que défini par les ateliers du mardi PM) ainsi que des propositions pour développer le réseau dans le syndicat.

Télécharger La présentation de Daniel Champagne (CRFTQMM) et Johanne Deschamps (FTQ) sur les multiples facettes des congés longue durée : leur cause, les conséquences sur les personnes, le remplacement du revenu par les assurances ou la CSST et les défis du retour au travail.

Présentation de Me Mike Cohen sur le dépistage de drogue en milieu de travail.

Conférence de Jean-François Malherbe