2016.09.01

Programme d’éducation 2016-2017

Une année de congrès.
Une année de bilan et d’élaboration de perspectives.
Une année remplie de nouveaux projets, de nouveaux défis.

La thématique du programme d’éducation de l’année dernière affirmait que «la formation est le moteur de notre mobilisation». Elle s’inscrivait dans ce grand objectif, mis de l’avant lors du dernier congrès, de lutter pour un monde plus juste en ramenant l’action politique au cœur de nos pratiques. Une action politique non partisane, mais porteuse de notre projet de société.

Notre action syndicale n’est pas que technique et elle n’est surtout pas neutre. Et si la formation syndicale nous permet de développer des habiletés et de maîtriser des connaissances qui nous aideront à en exercer nos responsabilités syndicales, elle vise aussi à former nos militantes et nos militants afin que leur militance se traduise aussi en action citoyenne et politique pour construire une société qui s’attaque aux inégalités sociales et qui est davantage empreinte de solidarité.

Durant les dernières années, nous avons travaillé à ramener l’action politique au cœur de nos pratiques syndicales, ce qui nous a incités à nous interroger sur le rôle de la formation syndicale.

Sous le thème «Repolitiser notre action syndicale», la FTQ a tenu un séminaire où, pour la première fois, près de 150 personnes, en majorité des formatrices et des formateurs, se sont
réunies afin de réfléchir à la place de l’action politique dans l’éducation syndicale.

Durant les deux journées du séminaire, les participantes et participants ont réalisé un diagnostic de la situation actuelle, avant d’identifier leurs besoins et leurs attentes pour mieux intégrer
cette dimension politique dans toutes les formations. C’est ce qui a inspiré la thématique choisie cette année : «Repolitiser la formation syndicale». La FTQ et ses syndicats affiliés et conseils régionaux forment plus de 15 000 militantes et militants chaque année. C’est un bassin extraordinaire d’agentes et d’agents multiplicateurs qui peuvent porter nos messages, notre vision progressiste de la société que nous voulons.

Le prochain congrès sera d’ailleurs une autre occasion de réfléchir à nos objectifs et nos enjeux politiques ainsi qu’aux moyens à développer pour impliquer et mobiliser davantage les membres.

Téléchargez le programme d’éducation 2016-2017.