Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique

Un vif succès!

C’est avec un intérêt soutenu que plus de 200 participants et participantes ont assisté au Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique, qui s’est tenu à Trois-Rivières les 22 et 23 mai derniers.

Premier conférencier à ouvrir les débats, M. Dominic Champagne, artiste et militant, a relaté avec enthousiasme son cheminement personnel vers un militantisme plus engagé. En nous partageant son expérience, notamment dans le dossier du gaz de schiste, M. Champagne a rappelé l’importance de la mobilisation citoyenne pour faire valoir une vision différente de celle préconisée par le gouvernement Charest dans le développement des ressources naturelles et énergétiques au Québec. Après une présentation du Service de la recherche sur les organismes gouvernementaux qui encadrent l’exploitation des ressources naturelles et énergétiques, les participants et les participantes ont discuté en ateliers sur trois thématiques précises : le développement des ressources naturelles et énergétiques, la politique énergétique, la mobilisation et la participation syndicale.

La deuxième journée a démarré sur les chapeaux de roue avec un panel très dynamique composé de personnes provenant d’univers différents : Mme Claire Bolduc de Solidarité rurale du Québec (SRQ), Mme Julie Caron-Malenfant de l’Institut du Nouveau Monde (INM), M. Renaud Lapierre de VIRIDIS Environnement et M. Robert Laplante de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC). Dans un premier temps, les panélistes ont présenté de courtes allocutions, lesquelles ont été suivies d’une présentation de la synthèse des discussions en ateliers (qui ont eu lieu la veille). La table était donc mise pour des échanges enlevants entre les panélistes et les participants et participantes.

Documents remis lors du colloque :

Programme du colloque
Sortir des sentiers battus (document de travail)
Guide de discussion (comportant un court résumé des thématiques discutées en ateliers)
Reprendre le contrôle de nos ressources : moyens et outils gouvernementaux
par Lise Côté, Service de la recherche

Rapport de synthèse thème 1 – Le développement de nos ressources naturelles et énergétiques
Rapport de synthèse thème 2 – Une politique énergétique
Rapport de synthèse thème 3 – Se mobiliser… pour tout le monde et avec tout le monde
Rapport de synthèse final

Vidéo Sortir des sentiers battus

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique de la FTQ qui s’est tenu les 22 et 23 mai 2012. Intitulée Sortir des sentiers battus, la vidéo aborde notamment la question de l’environnement juridique des ressources naturelles et énergétiques, les différents régimes de redevances de même que la politique énergétique. Un accent particulier est alloué au secteur de la forêt.

Dans la réalisation de la vidéo, des entrevues ont été conduites auprès de M. Normand Mousseau, professeur titulaire au Département de physique de l’Université de Montréal, M. Luc Bouthillier, professeur titulaire du Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval ainsi que de Mme Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec.

Bon visionnement!