Campagnes en cours

Bonification du régime de rentes du Québec
(Une retraite à l’abri des soucis)

Logo - Une retraite à l'abri des soucis

Convaincue que le Québec d’aujourd’hui doit assurer une rente décente à tous les travailleurs et à toutes les travailleuses, la FTQ mène une vaste campagne pour sécuriser et augmenter les revenus de retraite de tout le monde.

Page de la campagne: https://ftq.qc.ca/une-retraite-a-labri-des-soucis
Signez la pétition: https://ftq.qc.ca/petition-rrq

Ensemble, exigeons un salaire minimum à 15$

Minimum 15$

Le 1er mai 2016, la FTQ a lancé une campagne pour la hausse du salaire minimum à 15$ l’heure.

Au cours des dernières décennies, l’écart entre les riches et les pauvres s’est agrandi de façon spectaculaire. Les revenus de travail des plus pauvres ont diminué (en tenant compte de l’inflation) ou, au mieux, ont stagné. Avec le temps, beaucoup de gens se sont habitués à l’idée que les revenus d’une personne travaillant à temps plein ne lui permettent pas de se sortir de la pauvreté.

Site Web : www.minimum15.quebec
Jeu-questionnaire : https://ftq.qc.ca/quiz-minimum15

Campagne de boycottage des électroménagers de marque GE, Hotpoint, McLary et Moffat

Le 25 août 2014, la compagnie MABE Canada a déclaré faillite entraînant une coupe de 22% dans les rentes de retraite et la fin des assurances collectives et vie pour les retraitées et retraités. Depuis ce temps, la compagnie MABE mère, basée au Mexique, continue de produire des électroménagers de marque GE, Hotpoint, McLary et Moffat et de faire affaire au Canada sous le nom de MC Commercial comme si de rien n’était. Le syndicat Unifor, en appui aux retraitées et retraités, a décidé de lancer, en plus d’autres actions, une campagne de boycottage des produits identifiés.

Page de la campagne: www.uniforquebec.org/fr/case/campagne-de-boycottage-des-electromenagers-de-marque-ge-hotpoint-mclary-et-moffat

Paradis fiscaux – Levez le voile!

La FTQ est membre du collectif Échec aux paradis fiscaux. L’organisation se joint ainsi au mouvement pancanadien lancé par l’organisme Canadiens pour une fiscalité équitable (Canadians for Tax Fairness) afin de réclamer des gouvernements canadien et québécois la publication d’estimations officielles des sommes qui échappent au trésor public à cause de l’utilisation des paradis fiscaux par les grandes entreprises et les contribuables fortunés d’ici.

Page de la campagne: www.echecparadisfiscaux.ca

Secteur municipal : D’égal à égal, c’est fondamental

En septembre 2015, le gouvernement libéral de Philippe Couillard a signé un «Accord de partenariat 2016 – 2019» avec les maires et mairesses de la province. Cet accord, aussi appelé «pacte fiscal», permettrait aux municipalités de décréter les conditions de travail de leurs employés.

La FTQ et le SCFP-FTQ lancent aujourd’hui un site web visant à soutenir leur campagne «D’égal à égal, c’est fondamental!» au sujet du «pacte fiscal» entre les municipalités et le gouvernement du Québec. Le site www.egalegal.ca offre la possibilité de poser un geste concret comme par exemple envoyer un courriel aux députés.

Site Web de la campagne: egalegal.ca