Campagnes en cours

Bonification du régime de rentes du Québec
(Une retraite à l’abri des soucis)

Logo - Une retraite à l'abri des soucis

Convaincue que le Québec d’aujourd’hui doit assurer une rente décente à tous les travailleurs et à toutes les travailleuses, la FTQ a mené une vaste campagne pour sécuriser et augmenter les revenus de retraite de tout le monde.

Après une lutte qui aura duré plus de huit ans et pour laquelle la FTQ a réussi à coaliser plus de cent organisations de la société civile, le gouvernement libéral de Philippe Couillard a finalement annoncé qu’il se rangeait du côté des futurs retraités en entérinant l’accord de Vancouver.

Ensemble, exigeons un salaire minimum à 15$

Minimum 15$

Le 1er mai 2016, la FTQ a lancé une campagne pour la hausse du salaire minimum à 15$ l’heure.

Au cours des dernières décennies, l’écart entre les riches et les pauvres s’est agrandi de façon spectaculaire. Les revenus de travail des plus pauvres ont diminué (en tenant compte de l’inflation) ou, au mieux, ont stagné. Avec le temps, beaucoup de gens se sont habitués à l’idée que les revenus d’une personne travaillant à temps plein ne lui permettent pas de se sortir de la pauvreté.

Site Web : www.minimum15.quebec
Vidéo Pourquoi minimum 15$?
Jeu-questionnaire : https://ftq.qc.ca/quiz-minimum15
Pétition Pour un salaire minimum à 15$ l’heure
Pétition Dites à Tim Hortons d’arrêter d’attaquer les droits des travailleurs et des travailleuses!

Échec aux paradis fiscaux

La FTQ est membre du collectif Échec aux paradis fiscaux. L’organisation se joint ainsi au mouvement pancanadien lancé par l’organisme Canadiens pour une fiscalité équitable (Canadians for Tax Fairness) afin de réclamer des gouvernements canadien et québécois la publication d’estimations officielles des sommes qui échappent au trésor public à cause de l’utilisation des paradis fiscaux par les grandes entreprises et les contribuables fortunés d’ici.

Site Web de la campagne Paradis fiscaux, levez le voile!www.echecparadisfiscaux.ca
Site Web de la campagne Paradis fiscaux, l’heure des vraies solutions a sonné : www.echecparadisfiscaux.ca
Pétition : Mettre fin aux paradis fiscaux

Campagne de boycottage des électroménagers de marque GE, Hotpoint, McLary et Moffat

Le 25 août 2014, la compagnie MABE Canada a déclaré faillite entraînant une coupe de 22% dans les rentes de retraite et la fin des assurances collectives et vie pour les retraitées et retraités. Depuis ce temps, la compagnie MABE mère, basée au Mexique, continue de produire des électroménagers de marque GE, Hotpoint, McLary et Moffat et de faire affaire au Canada sous le nom de MC Commercial comme si de rien n’était. Le syndicat Unifor, en appui aux retraitées et retraités, a décidé de lancer, en plus d’autres actions, une campagne de boycottage des produits identifiés.

Page de la campagne: www.uniforquebec.org/fr/case/campagne-de-boycottage-des-electromenagers-de-marque-ge-hotpoint-mclary-et-moffat