Campagnes en cours

Bonification du régime de rentes du Québec
(Une retraite à l’abri des soucis)

Convaincue que le Québec d’aujourd’hui doit assurer une rente décente à tous les travailleurs et à toutes les travailleuses, la FTQ mène une vaste campagne pour sécuriser et augmenter les revenus de retraite de tout le monde.

Page de la campagne: ftq.qc.ca/une-retraite-a-labri-des-soucis
Signez la pétition: ftq.qc.ca/petition-rrq

Ensemble, exigeons un salaire minimum à 15$

Campagne pour la hausse du salaire minimum à 15$ l’heure.

Site Web : www.minimum15.quebec
Jeu-questionnaire : ftq.qc.ca/quiz-minimum15

Appui aux grévistes de CEZinc

Les 371 travailleurs de la CEZinc à Salaberry-de-Valleyfield sont en grève depuis le 12 février 2017 pour maintenir leurs conditions de travail et préserver leur régime de retraite. Le Fonds de revenu Noranda et son principal actionnaire, Glencore, pensent les avoir à l’usure. Ils misent sur l’essoufflement des troupes pour les faire rentrer à genoux. NON! Ça n’arrivera pas. La gang est solide et la solidarité les rend plus forts! Aidons-les à se faire entendre des boss. Nous vous invitons à écrire aux dirigeants de ces entreprises pour manifester votre appui aux grévistes.

Page de la campagne : https://ftq.qc.ca/appui-aux-grevistes-de-la-cezinc

Campagne de boycottage des électroménagers de marque GE, Hotpoint, McLary et Moffat

Le 25 août 2014, la compagnie MABE Canada a déclaré faillite entraînant une coupe de 22% dans les rentes de retraite et la fin des assurances collectives et vie pour les retraitées et retraités. Depuis ce temps, la compagnie MABE mère, basée au Mexique, continue de produire des électroménagers de marque GE, Hotpoint, McLary et Moffat et de faire affaire au Canada sous le nom de MC Commercial comme si de rien n’était. Le syndicat Unifor, en appui aux retraitées et retraités, a décidé de lancer, en plus d’autres actions, une campagne de boycottage des produits identifiés.

Page de la campagne: www.uniforquebec.org/fr/case/campagne-de-boycottage-des-electromenagers-de-marque-ge-hotpoint-mclary-et-moffat

Paradis fiscaux – Levez le voile!

La FTQ est membre du collectif Échec aux paradis fiscaux. L’organisation se joint ainsi au mouvement pancanadien lancé par l’organisme Canadiens pour une fiscalité équitable (Canadians for Tax Fairness) afin de réclamer des gouvernements canadien et québécois la publication d’estimations officielles des sommes qui échappent au trésor public à cause de l’utilisation des paradis fiscaux par les grandes entreprises et les contribuables fortunés d’ici.

Page de la campagne: www.echecparadisfiscaux.ca

Secteur municipal : D’égal à égal, c’est fondamental

En septembre 2015, le gouvernement libéral de Philippe Couillard a signé un «Accord de partenariat 2016 – 2019» avec les maires et mairesses de la province. Cet accord, aussi appelé «pacte fiscal», permettrait aux municipalités de décréter les conditions de travail de leurs employés.

La FTQ et le SCFP-FTQ lancent aujourd’hui un site web visant à soutenir leur campagne «D’égal à égal, c’est fondamental!» au sujet du «pacte fiscal» entre les municipalités et le gouvernement du Québec. Le site www.egalegal.ca offre la possibilité de poser un geste concret comme par exemple envoyer un courriel aux députés.

Site Web de la campagne: egalegal.ca