2016.06.28

Camp des jeunes FTQ : réservez vos places!

Depuis maintenant 14 ans, le comité des jeunes de la FTQ organise son rituel automnal : le Camp de formation des jeunes.

En 2000, la FTQ a tenu un important colloque sur les jeunes et le syndicalisme qui a mené à l’adoption de la politique jeunesse au 26e Congrès de la FTQ en 2001. À partir de cette prise de conscience sur l’importance de faire une place à la relève, la FTQ a mis sur pied plusieurs éléments qui aujourd’hui font partie du paysage reconnu de la centrale syndicale, entre autres, le comité des jeunes de la FTQ, le Camp de formation des jeunes et la Semaine de la relève syndicale.

Ces rendez-vous favorisent les liens intersyndicaux, la solidarité et la curiosité pour les luttes menées dans d’autres milieux. Les liens créés servent de tremplin pour des collaborations futures et renforcent notre action.

Cette année, le camp abordera les campagnes actuelles de la FTQ: la lutte contre les inégalités et le salaire minimum à 15$. En vue du congrès de novembre prochain, les jeunes se familiariseront aussi avec les structures du congrès, son fonctionnement et les résolutions qui y seront apportées.

Le camp sera l’occasion également de faire les suivis des démarches pour ouvrir le dialogue et déterminer avec les membres ce qui doit être entrepris pour encourager l’engagement des jeunes dans leur syndicat. Le camp représente pour plusieurs militants et militantes une première occasion d’engagement syndical et d’apprentissage. La prise de parole, le travail en intersyndical, l’élaboration d’argumentaires sur des enjeux de société sont tous des compétences qui sont développées à travers les ateliers.

Le Camp de formation des jeunes de 2016 aura lieu à la Station touristique Duchesnay du 28 au 30 septembre prochain. Le nombre de participants et de participantes ne cesse d’augmenter depuis ces dernières années. Nous espérons que 2016 ne fera pas exception! Néanmoins, le nombre de chambres étant limité, nous vous invitons à vous inscrire dès que possible, avant la date limite du 29 août 2016.

Consultez la page de l’événement
Téléchargez la lettre d’invitation
Téléchargez la fiche d’inscription