Biographie de Michel Arsenault

Phot de Michel Arsenault

Michel Arsenault est, depuis novembre 2007, président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la plus grande centrale syndicale québécoise.

M. Arsenault est également président du conseil d’administration et du comité exécutif du Fonds de solidarité FTQ. Il siège aussi au comité exécutif du Congrès du travail du Canada (CTC), la centrale syndicale canadienne à laquelle la FTQ est associée, et au conseil exécutif de la Confédération syndicale internationale (CSI), une importante organisation syndicale internationale.

De plus, M. Arsenault est membre des conseils d’administration de la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CSST) et du Conseil consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM).

Avant d’être élu à la présidence de la FTQ, M. Arsenault était directeur québécois du Syndicat des Métallos, où il a fait carrière à divers titres depuis 1974 : il a été en poste à Sept-Îles, Québec, Saint-Jean-sur-Richelieu et Montréal. Il a eu la responsabilité de coordonner plusieurs négociations de conventions collectives avec de grandes entreprises multinationales dans les secteurs de la sidérurgie et des mines.

Il a aussi été adjoint au directeur canadien des Métallos durant cinq ans à Toronto. À ce titre, il avait, entre autres, la responsabilité des affaires internationales des Métallos canadiens. Il était également vice-président de la FTQ et membre du conseil d’administration du Fonds de solidarité depuis décembre 2000.

Michel Arsenault détient un diplôme d’études supérieures spécialisées en relations du travail de l’Université du Québec.

Janvier 2008