2016.02.12
2016.02.12
Appel à toutes pour se faire ENTENDRE !
Le 8 mars, Journée internationale des femmes, continue d’être un des temps forts en condition féminine. C’est un moment privilégié pour célébrer entre nous nos victoires comme travailleuses et comme femmes. On en profite aussi pour faire des bilans, réfléchir ensemble, échanger, s’encourager, se mobiliser. C’est donc plus qu’un symbole et, dans un contexte de transformations, d’instabilité, de remises en question de nos acquis, il conserve encore toute sa pertinence.
Cette année, le Collectif 8 mars a voulu un thème inclusif et mobilisateur qui interpelle l’ensemble des femmes peu importe leur milieu, leur provenance, leur âge, etc. Le thème évoque les récentes mobilisations, pensons aux actions et manifestations syndicales, populaires et communautaires contre les mesures d’austérité, aux actions de la Marche mondiale des femmes, aux actions du mouvement féministe en solidarité avec les femmes autochtones pour réclamer une commission d’enquête sur les femmes autochtones disparues et assassinées, etc.
Le thème se veut fort et ferme pour réaffirmer que la parole des femmes est le reflet des réalités au quotidien de plus de la moitié de la population du Québec. Il est important que nous les femmes, soyons unies plus que jamais afin d’être entendues et prises au sérieux. Dans une période où le gouvernement adopte des mesures d’austérité qui maintiennent, reproduisent et renforcent les inégalités vécues par les femmes et les inégalités entre les femmes elles-mêmes et entre les peuples, il est nécessaire de continuer à faire entendre nos voix pour dénoncer les politiques sexistes du gouvernement au Québec. Le thème témoigne aussi de la nécessité de l’action collective féministe pour défendre les droits des femmes. Dans une période où le gouvernement adopte des mesures d’austérité qui maintiennent, reproduisent et renforcent les inégalités vécues par les femmes et les inégalités entre les femmes elles-mêmes et entre les peuples, il est nécessaire de continuer à faire entendre nos voix pour dénoncer les politiques sexistes du gouvernement au Québec.
Vous pouvez obtenir au Conseil, des épinglettes, des affiches et des autocollants. Appelez Sylvie Majeau au 514 387-3666 poste 2515 ou écrivez-lui à smajeau@ftq.qc.ca.
Mention à intégrer concernant les droits d’auteure lors de l’utilisation du visuel 8 mars 2016
DROITS D’AUTEURE 2016 qu’il faut respecter : Dans tous les cas d’utilisation de l’illustration, complète ou partielle, l’utilisateur s’engage à écrire la mention suivante : Le Collectif 8 mars, UPPERKUT. Illustration : Sophie Casson L’illustration ne peut être modifiée d’aucune façon sans son consentement. De plus, si la taille du support le permet, elle demande que le crédit Illustration : Sophie Casson apparaisse sur la pièce. L’illustration ne peut être utilisée que dans le contexte de la Journée internationale des femmes de 2016.