Webinaire - Accompagnement des personnes en situation de handicap dans les milieux de travail syndiqués

Dans le cadre de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, le 3 décembre 2020, la FTQ invite ses membres à un webinaire portant sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans les milieux de travail syndiqués.

Présentations

L’accompagnement des personnes en situation de handicap dans les milieux de travail, des facteurs qui le facilitent et des obstacles à surmonter avec Pascale Chanoux


Titulaire d’un diplôme de troisième cycle universitaire en sciences humaines, Pascale Chanoux est arrivée au Québec en 1993. Elle a assez rapidement commencé à travailler dans les domaines de l’intégration et du maintien en emploi de populations exclues du marché du travail. Elle l’a fait à titre d’intervenante, de formatrice, d’agente de développement, de chercheure ou de coordonnatrice.

Elle a exercé de nombreux mandats dans des lieux de concertation ou travaillé sur des projets en partenariat. Et cela fera bientôt trois ans qu’elle assume la coordination du Comité consultatif Personnes handicapées (CCPH) qui est un forum multi partenarial jouant un rôle aviseur auprès du Gouvernement du Québec sur les politiques publiques d’emploi à l’égard des personnes en situation de handicap. Depuis longtemps, elle a à cœur de contribuer à construire une société québécoise plus inclusive, particulièrement via son marché du travail.

Expérience avec le projet d’intégration en milieux de travail syndiqués des personnes en situation de handicap intitulé Travaillons ensemble avec Marc Thomas (CRFTQMM)


Marc Thomas agit à titre de coordonnateur du réseau des déléguées sociales et délégués sociaux au Conseil régional FTQ Montréal métropolitain depuis 2012. Il coordonne un réseau de plus de 1800 aidants naturels dans plus de 575 milieux de travail de la région.

Après un passage auprès d’organismes communautaires œuvrant à l’intégration et le maintien en emploi de personnes en situation de handicap, principalement avec une clientèle ayant le syndrome d’Asperger, il a été un des chargés du projet Travaillons ensemble pour la sensibilisation, l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées dans les milieux syndiqués de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ) de 2007 à 2012.