2018.10.17

Une vision, des histoires – 35 ans du Fonds de solidarité FTQ

Une exposition à l’Écomusée du fier monde

L’année 2018 marque le 35e anniversaire du Fonds de solidarité FTQ et c’est l’occasion de commémorer une histoire insoupçonnée! Découvrez une innovation économique et sociale unique au Québec, qui fait appel à la solidarité des travailleuses et des travailleurs depuis 35 ans. Son mandat: créer et maintenir des emplois, démocratiser l’épargne et développer l’économie du Québec.

Une vision, des histoires

À travers l’exposition, apprenez comment le Fonds de solidarité FTQ a su devenir un important outil économique et social au Québec et comment ses fondateurs ont su insuffler de fortes valeurs à ce mouvement collectif. À partir de nombreux documents, photographies et vidéos, découvrez comment cette vision s’incarne maintenant à travers des milliers d’histoires façonnées par les bâtisseurs du Québec d’aujourd’hui et de demain. Voyez le témoignage des principaux acteurs de cette histoire extraordinaire, tels que Louis Laberge et Fernand Daoust, qui racontent comment le Fonds a fondamentalement modifié l’économie du Québec depuis 35 ans. Grâce au Programme d’aide aux musées (PAM) de Patrimoine canadien, une version itinérante de l’exposition sillonnera le Québec à compter de janvier 2019. On vous en redonne des nouvelles.

L’exposition Une vision, des histoires – 35 ans du fonds de solidarité FTQ, à l’affiche du 15 novembre au 2 décembre 2018, retrace son parcours et présente les impacts du fonds dans la communauté au fil du temps. L’accès à l’écomusée sera gratuit pour la durée de l’exposition grâce à la contribution du fonds de solidarité FTQ.

Écomusée du fier monde: 2050, rue Amherst (angle Ontario, métro Berri-UQAM)
Horaire : mercredi: 11 h à 20 h; jeudi/vendredi : 9h30 à 16h; samedi/dimanche : 10h30 à 17h
Renseignements: 514 528-8444 ou ecomusee.qc.ca